Injustice: Oui, les cadres, patrons et exécutifs ont la vie plus facile

0
645

Sans-titre-4

Le poids de l’apparence

Deux hommes en détresse : l’un en jean et basket . L’autre en costard cravate. Regardez la réaction des passants ….
– Forbes choque la population en pointant du doigt une certaine injustice. Oui, les cadres, patrons et exécutifs ont la vie plus facile.Suite à un terrible meurtre en 1964 dans le Queens, une théorie psychologique a vu le jour. Kitty Genovese a été victime de ce qu’on appelle l’effet Genovese, l’effet témoin ou l’effet spectateur. Avant d’être assassinée elle a été sexuellement agressée en pleine rue, devant des témoins qui ne lui ont pas porté secours. Ce phénomène psychologique à dire que la probabilité d’aide envers une personne en détresse est inversement proportionnelle au nombre de témoins présents.

Etonnement, c’est le magazine Forbes, en République tchèque qui a réutilisé cette théorie, en l’adaptant à sa sauce. L’expérience montre un homme (qui est un acteur) d’allure passe-partout qui feint un malaise. Il est allongé au milieu d’une place de Prague très fréquentée durant les heures de bureau. Il faudra attendre 8 minutes pour qu’une personne vienne lui porter secours, alors qu’il appelle à l’aide. Cela confirme l’effet témoin, puisque des centaines de gens passent devant lui, le regardent sans agir, il y a même une terrasse de café remplie qui fait face à la scène. C’est le principe de diffusion de la responsabilité.

Mais la scène va être tentée à nouveau, à l’identité, à l’exception d’un élément. L’acteur va se changer et porter un costume et une cravate. La réaction ne se fait pas attendre, en 15 secondes tout le monde finit par lui porter secours. Forbes viendrait-il de nous montrer que l’effet témoin n’est pas infaillible ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*