Coup dur pour le Maroc CAN 2015: Le verdict final de la CAF

0
780

can_2015

Fin du suspens, le Comité exécutif de la confédération africaine de football (CAF) a rendu son verdict sur l’organisation de la CAN 2015. Le Maroc sort perdant. Les détails.

La Coupe d’Afrique des nations 2015 n’aura finalement pas lieu au Maroc. La Confédération africaine de football, dont le comité exécutif était réuni ce mardi au Caire, l’a confirmé dans un communiqué posté sur son site officiel.

Pour la CAF, la décision du Maroc d’insister sur le report de la compétition « indique clairement que la Fédération royale marocaine de football réitère son refus d’organiser la compétition aux dates indiquées (17 janvier-8 février 2015) ».

Par conséquent, « ayant notifié le 3 novembre dernier sa décision ferme et unanime de maintenir la compétition aux dates indiquées, le Comité Exécutif confirme que la Coupe d’Afrique des Nations Orange 2015 n’aura pas lieu au Maroc », lit-on dans le communiqué de la CAF.

Première conséquence de cette décision, l’équipe nationale du Maroc, qui devait prendre part à la compétition en tant qu’hôte, est disqualifiée. D’autres sanctions devraient suivre, si on s’en tient aux termes du communiqués. « La Commission d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations appliquera ultérieurement les dispositions règlementaires qui s’imposent, suite au non-respect par la FRMF de son engagement, insiste la CAF. Les candidatures d’autres pays souhaitant l’organisation de la compétition sont également à l’étude », lit-on.

Le nom du nouvel hôte de la CAN 2015 n’est pas connu pour l’heure, mais la CAF assure avoir reçu « quelques candidatures d’associations nationales confirmant leur souhait d’organiser la compétition 2015 aux dates arrêtées. Ces candidatures sont actuellement à l’étude, et le Comité Exécutif finalisera la sélection de l’association nationale retenue sous peu, et confirmera le lieu et la date du tirage au sort de la phase finale par la même occasion. »

Le tirage au sort de la 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations devait initialement se tenir au Maroc le 26 novembre prochain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*