Hicham El Guerrouj intronisé au Panthéon de l’athlétisme de l’IAAF

0
1032

7163125-10984395

 

Casablanca : Le champion olympique marocain, et star mondiale de l’athlétisme, Hicham El Guerrouj a été désigné par l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF), pour être intégré au Temple de la renommée de l’IAAF ou Panthéon de l’athlétisme de l’IAAF.

En effet, Hicham El Guerrouj et 12 autres anciens athlètes internationaux seront intronisés au Temple de la renommée de l’IAAF, lors d’une cérémonie de Gala, qui sera organisée à la principauté de Monaco ce mois de Novembre.

Selon le site spécialisé Athletics Weekly, Hicham El Guerrouj a été nommé pour ‘ce grand honneur’ en témoignage de son parcours sportif unique en son genre mondialement.

El Guerrouj est, en effet, considéré comme le plus grand coureur de demi-fond de tous les temps, et sera l’intronisé du Panthéon de l’athlétisme de l’IAAF, le plus jeune.

Après avoir remporté le 1500 m aux Championnats du monde d’athlétisme en salle à Barcelone en 1995, El Guerrouj a enchainé avec six autres titres mondiaux ainsi que deux médailles d’or olympiques, sur 1500m et 5000m à Athènes en 2004.

Il a battu le record du 1500m en 1998 et un an plus tard, il a battu à Rome le record du mile.

Hicham El Guerrouj est membre du Comité international olympique depuis 2004.


Temple de la renommée de l’IAAF (IAAF Hall of Fame)

La création du Temple de la renommée de l’IAAF ou Panthéon de l’athlétisme de l’IAAF, a été annoncée officiellement en 2012 à l’occasion du 100e anniversaire de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF). Il est consacré à la mémoire des plus grands athlètes de l’histoire de l’athlétisme international.

Les critères minimums d’éligibilité fixés en 2012 lors de la création du Temple de la renommée étaient d’avoir remporté au moins deux médailles d’or lors des Jeux olympiques ou des Championnats du monde d’athlétisme et d’avoir établi au moins un record du monde senior dans leur carrière.

L’autre condition est d’avoir mis un terme à sa carrière sportive au moins dix ans avant la date de son élection. À partir de 2013, les critères sont assouplis et font désormais mention d’athlètes dont les performances ont eu un impact extraordinaire pour ce sport.


Liste des membres actuels du Panthéon de l’athlétisme de l’IAAF

7163125-10984470

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*