Affrontements de Smara – Quatre personnes interpellées

0
1023

Quatre personnes sont en détention après des affrontements il y a une semaine avec des forces de l’ordre à Smara, a annoncé vendredi l’Association marocaine des droits humains (AMDH).

50714SMARA-MAROC-SAHARA50714

Selon ses responsables locaux, il s’agit de quatre jeunes majeurs, dont certains sont connus pour leur militantisme. Ils ont été arrêtés lundi et mardi, puis incarcérés à Laâyoune.

D’après l’agence MAP, ils sont poursuivis pour “attroupement armé pendant la nuit” ou encore “incitation à la violence, rébellion, coups et blessures avec préméditation à l’encontre de fonctionnaires”.

En début de la semaine dernière, des médias marocains avaient fait état de “violents affrontements” les jours précédents entre des manifestants séparatistes et des forces de l’ordre à Smara, une ville d’environ 50.000 habitants.

Entre 26 et 48 policiers ont été blessés dans ces affrontements, selon les quotidiens Al-Massae et Assabah.

Les quatre Sahraouis arrêtés à Smara seront jugés en même temps que les six personnes récemment interpellées à Laâyoune pour “violences contre les forces de l’ordre”, a précisé le responsable de l’AMDH à Laâyoune, Hamoud Iguilid.

Plusieurs manifestations pro-indépendance ont eu lieu fin avril-début mai au Sahara, dans la foulée du vote du Conseil de sécurité de l’ONU prolongeant le mandat de sa mission, la Minurso, sans y inclure la question des droits de l’Homme. Les violences en marge de ces rassemblements ont fait des dizaines de blessés.

À rappeler qu’au cours des derniers mois, l’ONU a insisté sur “l’urgence” d’un règlement, en raison de l’instabilité au Sahel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*