Grâce à son large succès à l’aller (4-1), le Borussia Dortmund s’est qualifié pour la finale de la Ligue des champions, en dépit de sa défaite (2-0) sur la pelouse du Real Madrid, Les deux buts madrilènes ont été marqués par Karim Benzema (83e) et Sergio Ramos (88e). Le Real, héroïque en début et en fin de rencontre et qui y aura cru jusqu’au bout, échoue pour la deuxième fois d’affilée en demi-finale de la C1, après leur élimination la saison passée, devant un autre club allemand, le Bayern Munich.
Ce mardi, le mérite de Dortmund aura d’abord été de savoir résister pendant 80 minutes aux Madrilènes, après la perte de leur meneur de jeu Götze dès la 13e minute. Mais les hommes de Klopp, qui auraient pu se simplifier la tâche en convertissant une de leurs nombreuses occasions de contre en deuxième période, ont tremblé pendant les dix dernières minutes d’enfer, où ils ont été à un but de l’élimination.
Côté merengue, la remontée fantastique n’aura donc pas eu lieu. Mais « l’esprit de Juanito », joueur-symbole des renversements de situation des années 80, aura tout de même plané sur Bernabeu au cours du premier quart d’heure et d’une fin de match qui fait sortir les Madrilènes de la C1 avec les honneurs. Dortmund rencontrera à Wembley le 25 mai prochain le vainqueur de l’autre demi-finale, mercredi, entre le Barça et le Bayern, les Allemands étant nettement favoris après leur succès 4-0 à domicile lors du match aller.