La FRMF a reçu une bonne nouvelle à quelques heures de la tenue du tirage au sort du troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018. Suite à des plaintes formulées par la Fédération égyptienne, la FIFA a établi un nouveau classement spécifique à l’Afrique. Du coup, le Maroc se hisse dans le pot 2 et évite les meilleures sélections africaines, alors que l’Égypte a été élevée au rang du premier pot.

Alors que les représentants des 20 associations et sélections qualifiées pour le troisième et dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde, Russie 2018, convergent vendredi au Caire, pour assister au tirage au sort, la Fédération royale marocaine et les Lions de l’Atlas ont reçu une bonne nouvelle. Dépités de ne pas voir leur match contre la Libye, disputé le 3 juin, pris en compte pour le classement FIFA, publié 24 heures plus tôt, les hommes d’Hervé Renard, ainsi que tous les supporters de l’équipe nationale poussent un ouf de soulagement. Mardi, la FIFA a dressé un nouveau classement spécifique au continent africain, pour répondre à quelques plaintes reçues par l’instance mondiale du football et formulées par des associations membres de la CAF, qui se sont senties lésées du fait d’avoir disputé leurs matchs respectifs en éliminatoires de la CAN, quelques heures voire quelques jours après le dévoilement du classement FIFA du mois de juin. La première fédération à s’être plainte auprès de la FIFA a été l’Égypte, qui a contesté la présence de la Tunisie dans le pot 1 et a adressé un courrier de protestation officiel à l’instance basée à Zurich. En réponse, et dans un document qui nous est parvenu, la FIFA a promis le 15 juin dernier d’établir un nouveau classement, qui prendrait en compte les matchs disputés lors de la date FIFA début juin.

Le groupe 100% nord-africain est évité

Le principal enseignement de ce chamboulement est le fait que le Maroc évitera la Tunisie et le Cameroun, qui font tous les deux partie du pot 2. De même, le scénario d’un groupe de la mort, craint par tous, et qui aurait pu réunir que des nations de l’Afrique du Nord, est définitivement écarté. Pour les Lions de l’Atlas, le principal souci est maintenant de se hisser au niveau du Top 5 africain, qui comprend la Côte d’Ivoire, la dernière sélection à avoir éliminé le Maroc pour la Coupe du monde, lors des éliminatoires pour l’édition 2014 du Mondial. Le Sénégal peut être logé à la même enseigne, puisque les Lions de la Teranga avaient éliminé les coéquipiers de Mustapha Hadji dans la dernière journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2002. À l’époque, le Maroc avait dominé un groupe qui comptait également l’Égypte et l’Algérie, deux équipes qui complètent le pot 1. Le Ghana, qui a été le bourreau du Maroc lors de la CAN 2008 à Accra, fait malgré lui partie d’un très bon souvenir pour le public marocain. La dernière fois que la sélection nationale avait disputé une Coupe du monde, les coéquipiers de Noureddine Naybet avaient battu les «Black Stars» à Casablanca, validant leur billet pour le Mondial français. C’était il y a 18 ans.

Composition des pots

Pot 1 Algérie, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal, Egypte Pot 2 Tunisie, Maroc, Congo, RD Congo, Cameroun Pot 3 Cap-Vert, Nigeria, Afrique du Sud, Mali, Guinée Pot 4 Burkina Faso, Zambie, Libye, Gabon, Ouganda

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*