Un espace d’accueil approprié dédié aux Marocains résidents à l’étranger sera créé au sein des tribunaux

0
135

Lors des prochains jours, une note conjointe sera adressée à tous les responsables des tribunaux du royaume et des sous-directions pour les inciter à accorder un intérêt particulier aux Marocains résidents à l’étranger (MRE), à travers la création d’un espace d’accueil approprié au sein des tribunaux en leur faveur, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre de la Justice, Mohamed Aujjar.

En réponse à une question orale portant sur «les questions et les doléances des MRE», posée par le groupe de la justice et du développement à la Chambre des représentants, Mohamed Aujjar a souligné que cet intérêt se manifestera également à travers plusieurs points : La formation de comités locaux composés d’un magistrat, d’un représentant du ministère public et d’un greffier dont la mission consiste notamment à recevoir les plaintes et doléances des MRE et l’octroi de prestations judiciaires et administratives à ces derniers.

Le ministère de la Justice a pris plusieurs mesures réglementaires, notamment la création d’une cellule au sein de l’administration centrale chargée de l’accueil des MRE et la mise en place d’une base de données unifiée pour tous les tribunaux, comprenant des informations et des statistiques sur l’opération d’accueil. Le but est  de permettre au ministère d’être informé des résultats des mesures prises à leur sujet ou celles en cours de traitement, a précisé Mohamed Aujjar.

Les mesures comprennent également la mise en œuvre des dispositions des accords de coopération judiciaire internationale et bilatérale liant le royaume à plusieurs pays, notamment ceux relatifs aux MRE et à leurs statuts personnels, au droit de garde des enfants et de visite, à l’exécution des jugements. Les MRE auront à disposition des brochures en arabe, en français, en espagnol et en anglais comprenant des informations juridiques et une explication simplifiée des procédures judiciaires, entre autres.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*