Un Mondial au Maroc sera le plus rentable jamais organisé

0
978

Si le Mondial 2026 se déroule au Maroc, il rapportera des bénéfices jamais enregistrés lors des compétitions précédentes. Pas moins de 5 milliards de dollars seront directement générés par le Maroc à partir de cet événement sportif planétaire. Mais il va falloir néanmoins investir quelque 19 milliards de dollars.

La rentabilité et le coût de l’organisation du Mondial sont des questions qui reviennent souvent lorsqu’on évoque la candidature du Maroc à l’organisation de la Coupe du Monde 2026. Dans son édition du week-end (24 et 25 février), le journal Al Akhbar nous apporte quelques réponses. Selon une source au sein du comité de candidature marocain à l’organisation du Mondial, cet événement, s’il est organisé par le Maroc, sera le plus rentable de l’histoire de la compétition.

A en croire ce cadre, membre du comité présidé par Moulay Hafid Elalamy, les gains générés par l’organisation de l’événement pourraient s’élever à 5 milliards de dollars. «Des retombées directes», insiste cette source auprès du journal. La FIFA, qui restera, sans surprise, la grande bénéficiaire de l’événement, engrangera environ 9,5 milliards de dollars, grâce notamment à la vente des droits télé ou encore de celle de la billetterie, précise Al Akhbar.

Par ailleurs, le coût estimé de l’organisation du Mondial pourrait s’élever à 19 milliards de dollars, ajoute la même source. Un coût très élevé justifié par l’augmentation du nombre de nations qui participeront à la compétition, et qui seront au nombre de 48, contre 32 actuellement. La source tient tout de même à préciser que ces chiffres ne sont pas définitifs et que des chiffres détaillés ne pourront être fournis que deux ans avant l’organisation de la compétition, dans le cas, bien-sûr, où le royaume décroche le graal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*