“Les musulmans peuvent perdre la Mecque s’ils ne tiennent pas à Jérusalem” – Erdogan

0
997

Les musulmans pourraient perdre la Mecque et d’autres lieux saints si la décision des Etats-Unis de reconnaître Jérusalem comme capitale israélienne n’est pas inversée, a prévenu le président turc Recep Tayyip Erdogan.

“Si nous perdons Jérusalem, nous ne serons pas en mesure de protéger Medina. Si nous perdons Medina, nous perdrons la Mecque et la Kaaba “, a déclaré M. Erdogan lors d’une cérémonie à Istanbul.

Erdogan a été l’un des hommes politiques les plus virulents après la décision controversée du président Trump de reconnaître Jérusalem comme la capitale d’Israël. Le président turc a critiqué les autres pays pour leur “faible” réponse à l’initiative américaine.

Samedi, Erdogan a exhorté le Conseil de sécurité de l’ONU à annuler la décision de Trump. Si l’ONU n’agit pas sur la question, la Turquie fera tout ce qui est nécessaire dans les cadres juridiques pour lutter contre la reconnaissance américaine, a-t-il promis.

“Si le [Conseil de sécurité de l’ONU] ne le fait pas, nous approcherons les autorités compétentes dans un cadre légal”, a déclaré M. Erdogan. “La Turquie n’arrêtera pas de défendre la Palestine ou Jérusalem juste parce qu’Israël le veut.”

“Comme il y a un siècle, le monde islamique fait face à des efforts pour le remodeler à travers le sang, les larmes et les conflits entre frères”, a déclaré M. Erdogan, cité par l’agence de presse Anadolu. Les peuples du monde islamique doivent “se préparer à des attaques qui tentent de faire tomber les musulmans de l’intérieur”, a-t-il dit.

La Turquie a accueilli mercredi les dirigeants musulmans pour un sommet d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) sur Jérusalem. M. Erdogan a salué la décision du sommet, dans laquelle les 57 pays membres de l’OCI ont reconnu Jérusalem-Est comme la capitale de l’Etat palestinien en réponse à la décision américaine. Le dirigeant turc a exprimé sa confiance que l’initiative de l’OCI créera “un effet multiplicateur” et a appelé les autres nations à faire de même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*