Tragédie à Essaouira: au moins 15 morts et nombreux blessés après une bousculade pour l’aide alimentaire

0
1164

C’est un choc. On a du mal à trouver les mots pour décrire ce qui est arrivé. Ce drame est celui du Maroc que l’on ne veut plus voir, pour lequel nous devons tous agir. Voici les premières infos de source officielle.

 

Une distribution de produits alimentaires, dans le souk hebdomadaire de Sidi Boulaalam par une association locale, à 25 km d’Essaouira, a provoqué une bousculade. Bilan: de nombreux morts et blessés. Le bilan le plus récent (15H) et de source officielle (ministère de l’Intérieur) évoque 15 morts et 5 blessés. Selon une source hospitalière contactée par Médias24 à Marrakech, le nombre de blessés est au moins de 40 dont 5 dans état grave.

Des sources non officielles indiquent à Médias24 que le mécène qui a procédé comme chaque année à une distribution de produits alimentaires est interrogé par les autorités ou par la gendarmerie.

La distribution de cette année a attiré une foule plus importante que d’habitude, peut-être en raison de la crainte de la sécheresse. Une foule estimée selon des témoins oculaires, à plusieurs milliers de personnes.

Les photos ci-dessous proviennent de la page Facebook Essaouira en ligne tv.

 

Le drame s’est déroulé ce dimanche matin 19 novembre 2017.

Le Roi Mohammed VI a immédiatement réagi en donnant ses instructions aux autorités compétentes pour prendre toutes les mesures qui s’imposent au profit des blessés et des familles. Le Roi prendra en charge la totalité des frais d’hospitalisation, de traitement et d’obsèques.

Le parquet et le ministère de l’Intérieur ont chacun ouvert une enquête.

La commune de Sidi Boulaalam est l’une des communes les plus pauvres du Maroc. Elle compte selon le recensement de 2014, 8.142 habitants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*