Zahira parcourait 22 km de montagne pour aller à l’école, aujourd’hui elle est à l’universite de Paris

0
3242

Dans le Haut-Atlas, au Maroc, Zahira, 12 ans à l’époque, parcourait chaque lundi à pied vingt-deux kilomètres pour se rendre à son internat.

Sorti en 2013, le documentaire « Sur le chemin de l’école » retrace l’histoire vraie de quatre adolescents en filmant leur calvaire quotidien pour se rendre à l’école. Parmi eux, Zahira, une jeune marocaine qui parcourait vingt-deux kilomètres dans les montagnes escarpées de l’Atlas.

Après la sortie du film, elle a participé à une marche de 22 km – soit la distance qui séparait son domicile à son internat – accompagnée de 50 femmes, en novembre 2013, pour alerter sur les difficultés d’accès à l’éducation. cette manisfestation visait à encourager les initiatives d’appui à la scolarisation, à attirer l’attention des autorités locales et régionales sur les efforts à consentir pour une amélioration des conditions de scolarisation des filles, et à informer et sensibiliser les populations et particulièrement les mères quant à l’importance de l’éducation des filles.

De nombreux Marocains ont vu le documentaire et sont venus la voir au village pour lui témoigner leur admiration.

Lycéenne émérite, Zahira, 15 ans, envisagait de faire des études de médecine et de revenir exercer dans son village.

Bande d’annonce du film  » sur le chemin de l’école.

Quelques années seulement après la sortie du documentaire, la petite Zahira a pu décrocher son baccalauréat et emprunte le chemin de l’université en poursuivant ses études à Paris. Une histoire inspirante d’une jeune fille qui a suivi ses rêves jusqu’au bout.

Zahia à l’université de paris

Grâce à l’association qui porte le nom du documentaire « Sur le chemin de l’école », la petite marocaine de l’Atlas a réussi ses études malgré toutes les difficultés rencontrées. Fondée par le réalisateur français Pascal Plisson, l’association a pour but de contribuer à l’accès à une éducation de qualité dans le monde, via l’utilisation des médias et de l’audiovisuel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*