Les comptes de personnalités publiques piratés par « les aigles du désert »

0
1352

« Les aigles du désert » (sokor assahra) est le nom que s’est choisi un groupe de hackers de différents pays arabes. Ces rapaces cybernétiques visent le Royaume, plus précisément les comptes des réseaux sociaux de ministres, d’ambassadeurs et de personnalités publiques marocaines.
C’est ainsi que quelques 179 sites électroniques ont été piratés, dont ceux de plusieurs institutions publiques, par l’utilisation de haks sophistiqués permettant d’avoir accès aux mots de passe des utilisateurs.
Le quotidien Assabah, rend compte de ce piratage à grande échelle, en s’appuyant sur le nouveau rapport de la société privée russe, Kaspersky, spécialiste de la sécurité cybernétique et des logiciels antivirus.
Par l’utilisation d’un dossier du nom de « La situation interne du Maroc », ces pirates parviennent à avoir accès aux comptes des Marocains et d’autres pays d’Afrique du Nord, utilisateurs d’Internet. Le rapport de Kaspersky, ajoute le journal, précise que les hackers avaient déjà sévi dans la région en 2011, 20013 et fin 20014. Pour l’année en cours, les pirates ont développé leurs pratiques et leurs hacks pour avoir accès aux différentes informations des internautes et des institutions. Et plus particulièrement, concernant le Maroc, les sites de sociétés privées et les comptes de personnalités connues par leurs activités politiques et économiques et par leur omniprésence sur la Toile.
Ces opérations de piratage ont également visé Cloud Computing (informatique en nuage, en français), application utilisée par de nombreuses sociétés marocaines et d’hommes d’affaires. Ceux -ci considérant que cette « informatique dématérialisée » (autre francisation de « Cloud Computing ») est le moyen idoine de protection de leurs données informatiques.
Pourtant, l’on constate, conclut Assabah, que le vide juridique dessert les utilisateurs des réseaux sociaux et ce, à l’échelle internationale. Chez nous, un contrat entre la société du Cloud Computing et ses clients est garanti par le loi 09-08 du Centre marocain d’alerte et de gestion des incidents informatiques. Laquelle loi a pour mission de veiller à la protection des données personnelles, alors que le contrat de la société avec ses clients, personnes morales et personnes physiques, garantit de sauvegarder les informations qu’elle détient.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*