L’une des deux commissions chargées par le roi Mohammed VI d’enquêter sur les causes du retard lié à la mise en oeuvre du programme de développement d’Al Hoceima et région a commencé ses auditions en convoquant de hauts responsables gouvernementaux dont des secrétaires généraux de ministères.
L’une des deux commissions chargées d’enquêter sur les causes du retard lié à la mise en oeuvre du programme Al Hoceima, Manarat Al Moutawasit a entamé les auditions de responsables, en convoquant treize secrétaires généraux des ministères concernés.
La commission des finances que préside l’Inspecteur général auprès du ministère des Finances, Abdelali Beria, a déjà auditionné cette semaine des secrétaires généraux de départements ministériels comme ceux de la Santé, de l’Education nationale et de l’Habitat.
«Aujourd’hui, nous allons auditionner le secrétaire général du ministère de l’Habitat sur les raisons du retard», a indiqué notre source confirmant qu’Ilyas El Omari a insisté auprès de cette commission pour qu’il soit auditionné ce samedi en personne.
«Nous avons choisi d’auditionner, a-t-on ajouté, les secrétaires généraux parce qu’ils sont les exécutants de ce type de projets, les ministres sont des ordonnateurs qui restent néanmoins responsables».
Une source proche de ce dossier insiste sur le fait que «la commission d’enquête devrait également auditionner des élus locaux».
Une deuxième commission d’enquête rattachée au ministère de l’Intérieur n’a pas encore démarré ses travaux, la nouvelle inspectrice général de ce département, Zineb El Adaoui, ayant nouvellement pris ses fonctions dans ce poste après sa nomination par le roi Mohammed VI il y a juste une semaine.