L’obésité continue d’augmenter dans le monde

0
942

Selon les dernières données et analyses de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), plus d’un adulte sur deux et un enfant sur six sont en surpoids ou obèses dans les pays de l’OCDE.

Les taux d’obésité sont les plus élevés aux États-Unis, au Mexique, en Nouvelle-Zélande et en Hongrie, et les moins élevés au Japon et en Corée.

En France, environ un adulte sur 7 est obèse et un enfant sur 8 est en surpoids ou obèse ; des taux parmi les plus bas de l’OCDE, indique-t-on dans le rapport publié à l’occasion de la Journée européenne de l’obésité célébrée ce samedi 20 mai, précisant que même si ce fléau a augmenté durant ces cinq dernières années plus lentement qu’auparavant, on prévoit une augmentation du taux d’obésité des adultes de 15,3% de nos jours à 19% en 2030.

D’importantes disparités socio-économiques en termes d’obésité existent chez les hommes et les femmes.

Les adultes ayant un faible niveau d’éducation ont plus de risque d’être en surpoids ou sont obèses, et ces inégalités sont plus marquées chez les femmes.

En France, les femmes ayant un niveau d’instruction bas ont une probabilité de 2,7 fois plus élevée d’être en surpoids que celles instruites, alors que cette différence est de 1,3 chez les hommes, ajoute le Rapport.

Il est à rappeler que selon le dernier rapport du Haut Commissariat au plan (HCP) publié en janvier dernier, ils seraient 10 millions de Marocains à être en surpoids, dont 3,6 millions en situation d’obésité morbide.

L’étude du HCP avait également indiqué que les femmes étaient plus touchées par l’excès de poids que les hommes (6 millions) et que le risque d’obésité augmente avec l’âge. Ainsi, 25% des personnes âgées entre 45-59 ans sont en situation de pré-obésité ou d’obésité morbide.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*