Elections législatives : Ces MRE qui figurent sur les listes locales et nationales au Maroc

0
1014

Les Marocains du monde ne pourront pas voter lors des prochaines élections législatives prévues le 7 octobre prochain. Toutefois, certains semblent avoir trouvé des astuces pour figurer sur des listes locales et nationales au Maroc.

Au moins 10 Marocains sont inscrits sur des listes et disposent de papiers de résidence ou ont été naturalisés dans des pays européens, écrit le journal Assabah dans son édition de ce jeudi. La majorité de ces candidats aux prochaines élections est localisée au niveau de la circonscription de Nador ou dans l’Oriental. Assabah cite notamment Leila Ahkim, Yousra et Bouchra Mounif et Yacine Fadili. Les quatre candidats se présentent dans la liste du Mouvement populaire (MP) dans la catégorie des jeunes et des femmes. Les trois jeunes femmes disposent de papiers de résidence ou de la nationalité espagnole. Le jeune Yacine Fadili vit quant à lui aux Pays-Bas.

Le journal arabophone cite également Souleimane Houlich, du Parti de l’authenticité et de la modernité (PAM), qui réside en Espagne, à l’instar de Mohamed Kaddouri, et Mustapha Salama, MRE des Pays-Bas. Ces deux derniers figurent sur la liste du Rassemblement national des indépendants (RNI). Autres Marocains installés à plein temps en Espagne, Jamal Benali, qui se présente sous la bannière du MP, et Mohamed Aberkan, sous les couleurs de l’Union socialiste des forces populaires (USFP).

Le législateur avait mis toute une série de mesures pour enquêter sur la situation des candidats détenteurs de nationalités ou de papiers de résidence à l’étranger, notamment l’exigence d’une copie du casier judiciaire délivrée par les autorités du pays d’accueil.

Source: yabiladi

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*