Lagune de Marchica: Bientôt un parc pour découvrir l’intimité de la faune sauvage

0
603

Dans le cadre des projets programmés par l’agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica, il est prévu la réalisation d’un parc ornithologique aux standards internationaux. Une consultation des architectes chargés de la conception du site est déjà en cours.

La ville de Nador devrait bientôt accueillir un parc ornithologique destiné à l’étude des oiseaux. C’est en tout cas le projet sur lequel travaillent actuellement les équipes de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica. Ces dernières ont d’ailleurs déjà entamé la consultation des architectes pouvant l’accompagner dans la conception et la préparation du site.

 

Concrètement, ce parc aux oiseaux a pour objectif de refaire vivre dans de bonnes conditions la faune existante, elle-même liée aux particularités de la flore des milieux humides. Il n’est un secret pour personne que cette faune subit partout le long des bandes côtières de tous les pays les effets destructeurs d’une urbanisation massive et souvent incontrôlée.

 

L’agence, dans le cadre des projets menés pour l’aménagement du site de la lagune, désire faire de ce parc tourné vers l’écologie et la nature, une réalisation emblématique de l’effort à faire en matière de développement durable et économies d’énergie.
D’un point de vue pratique, le projet tel qu’il a été préparé prévoit pour l’instant  en un dispositif d’accueil et de sensibilisation, qui formera un ensemble bâti abritant plusieurs unités d’activités distinctes en relation avec le Parc aux oiseaux.

 

Deux zones distinctes devraient être aménagées. La première va abriter les bâtiments d’accueil et les aménagements extérieurs en relation avec ces bâtiments, notamment: la passerelle d’accès au Parc, un lac artificiel, et le traitement paysager de cette zone (Cheminements, éclairage, Espaces verts, parking).
La deuxième zone devrait pour sa part former une limite entre le Parc Ornithologique et la voie qui le longe. Elle devra recevoir un traitement paysager à même de le préserver des nuisances sonores et visuelles et lui garantir ainsi les conditions d’un bon fonctionnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*