La nouvelle tombe à pic en ce début de ramadan. L’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR) vient de certifier l’abattoir qui fournit la viande de poulet à McDonald’s Maroc et lui octroie son label halal.

Abdellah Bniaiche, vice président en charge de la chaîne d’approvisionnement au sein de McDonald’s Maroc a affirmé : « Nos clients peuvent s’assurer que la viande de poulet constituant leurs sandwichs est non seulement d’origine certifiée et de qualité supérieure, mais aussi, et c’est essentiel, qu’elle répond strictement aux exigences de l’abattage rituel halal, conformément aux dispositions les plus strictes et rigoureuses en la matière. »

IMANOR, qu’est-ce que c’est ?

En 2012, IMANOR s’est engagé dans la mise en place d’un label national halal, conformément aux dispositions légales régissant le système national de certification. Cette initiative, qui visait notamment à favoriser les exportations marocaines aux marchés halal internationaux, permet également de rassurer les consommateurs de plus en plus soucieux de la traçabilité du caractère halal des produits qu’ils consomment au quotidien.

D’où provient la viande de poulet McDonald’s Maroc ?

En mai 2016, les auditeurs d’IMANOR avaient pour mission de valider la conformité du système halal de JBS Foods-Amparo, unité d’abattage et de découpe de volaille située au Brésil et qui fournit la matière première pour les produits finis à base de viande de poulet commercialisés par l’enseigne dans ses restaurants au royaume. Le Brésil est en effet l’une des plus grandes références en matière d’agriculture au monde, spécialisé dans l’aviculture. Cet abattoir est une source de matière première dans le schéma d’approvisionnement de la filière aviaire de McDonald’s Maroc.

Quels sont les critères de l’abattoir ?

« Cette configuration est conçue et exécutée à 100% par l’équipe marocaine du département de la supply chain de McDonald’s Maroc, sur la base d’études techniques pointues » affirme le groupe. Par ailleurs, l’abattoir est soumis, tout au long de l’année, à des contrôles continus effectués par des organismes publics et privés, locaux et internationaux, ainsi que par le département qualité de McDonald’s.

Selon McDonald’s : « L’abattoir produit exclusivement de la viande de poulet halal et le sacrifice est manuel et individuel pour chaque animal avec une vitesse de ligne et une main d’œuvre adaptées. Les sacrificateurs sont musulmans, aptes et certifiés pour cette tâche critique et toutes les exigences de l’abattage rituel musulman sont strictement respectées : niya, takbil, tasmiya et takbir pour chaque animal. »

« Pour veiller au bon déroulement de chaque production halal, la présence des superviseurs musulmans de l’organisme de certification CDIAL Halal (Centro de Divulgação do Islam para América Latina) est IMPERATIVE et aucune production ne peut commencer sans leur présence » assure enfin McDonald’s.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*