C’est une tentative coordonnée d’entrer sur le territoire de Melilla avortée ce dimanche par les forces de l’ordre marocaines et espagnoles. De minuit à 4h du matin, 150 migrants subsahariens ont tenté de franchir les deux grillages de six mètres de haut qui entourent l’enclave espagnole.
Dans une déclaration à l’agence d’informations Europa Press, un porte-parole de la ville a expliqué que ces tentatives avaient eu lieu à plusieurs endroits distincts mais qu’elles avaient « échoué grâce à la coopération de la police marocaine ». De son côté, la Guardia Civil a mis en place un protocole anti-intrusion afin d’éviter toute entrée illégale sur le territoire espagnole.
Selon Europa Press, la capacité d’accueil du centre d’accueil temporaire de Melilla est actuellement à son maximum, à savoir 500 personnes suite à plusieurs départs. Si certains migrants ont été renvoyés dans leurs pays d’origine, d’autres ont pu se rendre en Espagne étant donné que leur situation le permettait. La majorité des migrants autorisés à rejoindre la péninsule sont des réfugiés syriens.