La diffusion prochaine d’un reportage sur France 3 fait beaucoup jaser dans les réseaux sociaux mais également chez les politiques. En effet, le reportage ne sera pas fait de louanges mais se veut être un accusatoire sur la fortune présumée du roi Mohamed VI.

 

D’autant que les auteurs de ce reportage nauséabond sont impliqués dans l’affaire du chantage des journalistes Français contre le roi du Maroc il y a quelques mois. C’est dire le sérieux et la légitimité du reportage.

Une question se pose de manière intuitive sur les conséquences directes de ce reportage sur les relations entre la France et le Maroc.

Est-ce que l’Etat Français a son mot à dire ?

OUI ! La France peut éviter une polémique qui risque de faire des dégâts suite à la diffusion de ce reportage. Le Maroc ne restera pas muet face à une haine de sa monarchie.

L’Etat Français est propriétaire de France Télévisions à 100% et a donc les moyens de mettre la pression sur la chaîne pour annuler la diffusion.

Doit-on rappeler que François Hollande lors de son débat débat télévisé sur France 2, il y a quelques semaines, avait mis la pression sur la chaîne France 2 pour sélectionner lui-même les participants du public qui devaient lui poser des questions.

Nicolas Sarkozy ex-président de la République Française avait en son temps également mis la pression pour nommer un de ses proches à la présidence du groupe.

Alors oui, la France devra assumer et prendre ses responsabilités face au Roi, au Maroc mais aussi face aux Marocains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*