Des centaines de juifs affluent à Asjen pour la Hiloula

0
762

Des centaines de juifs du monde entier ont afflué, jeudi à la commune d’Asjen dans la province d’Ouazzane, pour célébrer la Hiloula au mausolée du Rabbi Amram Ben Diwan et vivre des moments forts de prière, de piété et de recueillement.

A l’occasion de ce Moussem, une cérémonie a été organisée par le Conseil des communautés juives au Maroc, à laquelle ont pris part les pèlerins venus des quatre coins du monde et des différentes régions du Maroc, et ont ainsi vécu des moments chaleureux de spiritualité et de recueillement, ponctués de prières.

 

Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée en présence du gouverneur de la province d’Ouazzane, Nabil Kharroubi, des représentants des instances élues et des personnalités civiles et militaires, des bougies ont été allumées dans tous les espaces du mausolée dans une ambiance empreinte de recueillement et de dévotion et marquée par des chants et des prières.

 

Des valeurs de coexistence

Dans une déclaration à la MAP, Aloun Sami, membre du Conseil des communautés juives au Maroc et responsable du mausolée du Rabbi Amram Ben Diwan, a souligné que cette cérémonie religieuse annuelle confirme l’attachement des juifs marocains à leurs identité nationale et authenticité civilisationnelle et culturelle, qui constituent l’un des affluents de la culture marocaine.

 

Il a assuré que la célébration de la Hiloula reflète l’attachement des juifs marocains à leur pays d’origine, où ils jouissent du plein respect, surtout que le royaume est reconnu pour ses valeurs de coexistence entre les religions et de respect de l’autre dans sa différence.

 

A cette occasion, des prières ont été élevées implorant le Tout-Puissant de préserver le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, et de combler le souverain en les personnes du prince héritier Moulay El Hassan, du prince Moulay Rachid et de l’ensemble des membres de la famille royale. Des prières ont été également dites pour le repos de l’âme de feu Mohammed V et feu Hassan II, implorant le Tout-Puissant d’accueillir les regrettés souverains en Sa sainte miséricorde

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*