CAN 2015: Le sacre pour la Côte d’Ivoire

0
1017

capture_decran_2015-02-08_a_22.08

Le Côte d’Ivoire a remporté la 30e édition Coupe d’Afrique des nations 2015, ce soir face au Ghana au terme d’une séance de tirs au but haletante (0-0 9tab8). Le gardien Barry a donné la victoire sur le dernier face à face. Dans la lignée des dernières finales, le millésime 2015 a été tendu.

Après l’ennui, le suspense incroyable de la séance de tirs au but. La Côte d’Ivoire est parvenue à vaincre le Ghana pour remporter la Coupe d’Afrique des nations 2015 en Guinée Equatoriale. Ce soir, dans ce remake de la finale 1990 gagnée par les Ivoiriens (0-0), l’enjeu de cette finale a annihilé le jeu de ce neuvième choc lors d’une CAN.  En trois finales en cinq éditions, le vainqueur a été désigné après une séance de tirs au but à la suite d’un 0-0. Cela a encore été le cas cette année à l’Estadio de Bata. La Côte d’Ivoire, concernée à deux reprises en 2006 et 2012 par les tirs au but pour deux défaites lors de la dernière marche, a mis fin à la malédiction grâce à son portier n°2, dernier tireur ivoirien.

Copa Barry, ce héro

Étouffé en début de rencontre, le Ghana s’est ensuite montré beaucoup plus entreprenant. Atsu a même été tout proche d’ouvrir le score, sur un tir lointain repoussé par le poteau. Le match, équilibré mais peu animé, était avant tout physique. Les deux équipes, proches l’une de l’autre, se sont neutralisées dans les duels et la possession et se sont procurées peu d’occasions franches. En prolongation, Black Stars et Eléphants n’ont pris aucun risque offensif, attendant fébrilement la fin des 120 minutes. La suite, c’est une histoire de raté et de gardien. Bony et Tallo ont manqué leur face à face avant de voir deux ghanéens les imiter. Barry, après avoir stopper le tir de son homologue ghanéen,  précipite la victoire des siens et le deuxième trophée du pays en Coupe d’Afrique des nations des Eléphants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*