Selfies, drogue, chicha et argent dans les prisons Françaises

0
2134

Sans-titre-3

Les prisonniers des Baumettes, à Marseille, ont fait scandale lundi après la découverte d’une page Facebook les montrant en train de s’exhiber fièrement. En guise de réponse, un détenu de la maison d’arrêt de Nice a posté une vidéo prise dans les couloirs de l’établissement.

Des prisonniers tout sourire, exhibant leurs muscles, des billets et même de la drogue. Des selfies pris à l’intérieur même de leurs cellules et postées sur Facebook. C’est la découverte faite le 30 décembre dernier par l’administration pénitentiaire des Baumettes, à Marseille. Ce jour-là, elle a mis la main sur la page «MDR o Baumettes» (mort de rire aux Baumettes), disparue depuis, mettant en scène des détenus visiblement peu perturbés par le fait d’être en prison. Evidemment, la blague n’a pas fait rire les autorités, qui prennent très au sérieux ce problème, rapporte «La Provence». Sur son blog, le député UMP des Alpes-Maritimes, Éric Ciotti, a lancé: «Stop au laxisme, Madame Taubira ! La prison est devenue un camp de vacances pour les délinquants…»

«On a tout de suite pris des dispositions après la découverte de cette page Facebook en ouvrant une enquête administrative et en saisissant le procureur de Marseille», a de son côté indiqué à l’AFP Philippe Perron, le directeur interrégional de l’Administration pénitentiaire (AP) de Marseille. Dans un communiqué, le Syndicat pénitentiaire des surveillants non gradée (SPS) déplorait quant à lui lundi la circulation de ces photos sur les réseaux sociaux notamment «plusieurs selfies de détenus en train d’exhiber leurs muscles, se montrant avec des liasses de billets, ou avec des stupéfiants ainsi que des téléphones portables», des objets et substances prohibés en détention. Ce syndicat réclame une réaction de l’administration et demande «une fouille générale du centre pénitentiaire de Marseille; l’apport d’effectifs de surveillants; l’abrogation de l’article 57 de la loi pénitentiaire de 2009 (qui interdit la fouille systématique après les parloirs, ndlr) et le désencombrement des cellules en détention».

A Nice aussi, les détenus se prennent en photo

Le scandale provoqué par ces clichés a apparemment donné des idées à d’autres détenus. A Nice, l’un des prisonniers de la maison d’arrêt a publié lundi matin sur son compte Facebook une vidéo prise au sein même de l’établissement. On l’y voit se balader dans les couloirs. Quelques jours plus tôt, il avait filmé le feu d’artifice tiré près de la prison par des proches des détenus le jour du réveillon du Nouvel An, indique «Nice Matin».

Durant l’été, les syndicats avaient déjà attiré l’attention de la direction sur les problèmes de sécurité liés au chantier «Baumettes 2» d’agrandissement du centre pénitentiaire, alors que des «colis» étaient envoyés depuis l’extérieur dans la cour de promenade. «700 à 800 téléphones portables» ont été saisis l’an passé, a affirmé Philippe Perron. «Il existe aujourd’hui des téléphones en matière indétectable par les portiques de sécurité» et «le brouillage des communications» se heurte à l’évolution des technologies comme «le passage à la 4G», a-t-il ajouté. Ce n’est pas la première fois que des vidéos et photos de prisonniers sortent sur la toile. En décembre 2013, des détenus de la prison de Montmédy, dans la Meuse, s’étaient par exemple filmés en train de danser un «Harlem Shake».


Warning: A non-numeric value encountered in /home/legentil/public_html/wp-content/themes/Newspaper/includes/wp_booster/td_block.php on line 1008

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*