Maroc-UE: facilitation en vue pour les visas Schengen courte durée

0
668

consulat-france-680x365

L’accord de facilitation des visas en négociation entre le Maroc et l’UE ne porte que les les visas Shengen de moins de 90 jours.

L’ouverture de négociations entre le Maroc et l’Union européenne (UE) pour la facilitation de la délivrance de visas pour l’espace Schengen (États en bleu sur la carte ci à droite ; les États en vert étant en passe de rejoindre l’espace Schengen prochainement) a été particulièrement médiatisée le lundi 19 janvier, lors de l’annonce du début des pourparlers. Signe des attentes fortes liées à ces négociations, mais pas seulement : la démarche est relativement inédite, puisque le Maroc est le premier pays d’Afrique du Nord à engager pareilles discussions avec l’UE.

La Commission européenne a toutefois précisé auprès de l’agence MAP que ces pourparlers ne concernent que les visas de courte durée, c’est-à-dire ceux d’une durée maximale de 90 jours, « l’UE n’étant pas compétente pour les autres visas dont les règles sont fixées au niveau national« .

Lors des négociations, la partie marocaine a présenté les problèmes pratiques rencontrés par les citoyens marocains lors de l’introduction d’une demande de visas, comme le coût de la demande, le manque de recours en cas de refus du visa et les délais de délivrance.

Les négociateurs de l’UE ont présenté pour leur part les paramètres de l’accord et insisté sur le fait que tout refus du visa devait être motivé. Ils ont également souligné qu’une possibilité de recours est prévue par la législation européenne en cas de refus du visa.

Moins de paperasserie et des visas à entrées multiples

L’accord de facilitation des visas UE-Maroc devra prévoir une série de mesures d’assouplissements des modalités de délivrance des visas aux citoyens marocains, notamment l’allègement pour certaines catégories de demandeurs des preuves documentaires relatives à l’objet du voyage à fournir à l’appui d’une demande de visa, la possibilité de délivrer des visas à entrées multiples et l’exonération ou la réduction des droits de visas pour des catégories de voyageurs spécifiques.

Avec MAP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*