Le prix de l’essence a baissé de 3 DH

0
767

url

Le gouvernement signe cet après-midi un accord avec les distributeurs de produits pétroliers en vue d’atteindre en 2015 une décompensation de ses produits et la libéralisation du marché.

Cet après-midi du 26 décembre sera signé un accord entre le gouvernement et le groupement des pétroliers du Maroc, rassemblant les sociétés de distribution d’hydrocarbures. Une convention qui «devrait nous permettre d’arriver en 2015 à une décompensation totale pour les produits pétroliers liquides ainsi qu’une libéralisation du marché», nous confie une source du ministère des Finances.

Cette réunion est aussi l’occasion de faire le bilan du mécanisme de l’indexation qui arrive à terme avec la décompensation attendue pour le début de l’année 2015. Au final, le consommateur n’a pas subi les hausses de prix redoutées avec la levée partielle de la subvention sur les hydrocarbures. Bien au contraire: «Les prix de l’essence entre octobre 2013 (date d’application du principe de l’indexation) et les tarifs à afficher en 2015 ont baissé de 2,9 dirhams», affirme notre source. Pour le gazoil et le fuel, le recul des prix a été respectivement de 0,25 centimes par litre et 1.200 dirhams par tonne sur ces 15 derniers mois où le mécanisme d’indexation était en vigueur.

A partir de 2015, les prix des hydrocarbures dans les stations services fluctueront totalement en fonction des cours du pétrole à l’international. «Mieux encore, avec la libéralisation du marché et la fin des prix réglementés, la concurrence entre distributeurs devrait être en faveur des consommateurs», conclut notre source.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*