Rapport : 150.000 personnes en situation d’esclavage au Maroc

0
679

esclavage_moderne

Le Global Slavery Index 2014 révèle l’existence de plus de 150.000 personnes en situation d’esclavage au Maroc. Qui sont ces esclaves modernes?

Un nouveau classement peu reluisant pour le Maroc. Le Global Slavery Index 2014, édité par l’ONG Walk Free Foundation, classe le Maroc 55e sur 167 pays où des pratiques d’esclavage ont été enregistrées.

Dans ce classement sur la nature des pratiques répertoriées, a Mauritanie occupe le 1er rang. Notre voisin du sud serait donc le théâtre des actes les plus sévères d’esclavage moderne. Le pays le moins touché par ces pratiques est l’Islande.

Carton rouge pour le gouvernement

Le rapport de Walk Free définit l’esclavage moderne comme toutes les pratiques liées à la traite des êtres humains, le mariage et le travail forcé, l’exploitation sexuelle et la servitude. Au Maroc, 158.400 personnes se trouvent dans cette situation. Un chiffre qui classe le Maroc au 29e rang mondial en nombre absolu. La réponse du gouvernement à ce phénomène, jugé « très faible », a valu au Royaume la note C, plaçant ainsi le Maroc à la 157e position sur 167 pays.

En comparaison avec les pays voisins d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient (MENA), le Maroc est classé 10e sur 18 pays en nombre absolu d’esclaves. Le manque de réactivité du gouvernement pour lutter contre ces situations d’esclavage, place le Maroc au 14e rang dans la région MENA.

Le rapport revient en détail sur le cas marocain, il explique les raisons de ce classement: « le gouvernement offre de faibles services d’aide aux victimes. La législation nationale ne garantit pas de soutien social ou juridique pour les victimes de traite des êtres humains », constate le rapport. Les auteurs estiment que « les immigrés en situation irrégulière ne bénéficient pas de reconnaissance au sein des politiques publiques ». Ce dernier constat est à relativiser, car le Maroc s’est doté depuis décembre 2013 d’une politique publique pour la régularisation et l’intégration des migrants en situation irrégulière.

Selon ce rapport, 35 millions de personnes dans le monde sont dans une situation d’esclavage moderne. 61% d’entre eux vivent en Inde, Russie, Chine, Pakistan et Ouzbékistan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*