Plus de 600.000 consommateurs de drogue au Maroc

0
999

url

Un chiffre édifiant sur les consommateurs de drogue au Maroc. L’addiction est un fléau de société lié à une multitude de facteurs dont la pauvreté, la marginalisation et la précarité. L’adoption d’une stratégie intégrée de développement durable peut constituer un remède.

Le directeur adjoint de la Direction de l’épidémiologie et de lutte contre les maladies transmissibles au ministère de la Santé, Abderrahmane Ben Mamoun, a révélé que plus de 600.000 personnes consommeraient tous types de drogue au Maroc, dont 12 à 16.000 seraient accros à la drogue dure comme l’héroïne et la cocaïne. Invité à l’émission « Sans gêne » (Bidoun Haraj) de télévision « Médi 1 TV », le Pr. Ben Mamoun a fait savoir que ce nombre est en progression continue au moment où le Maroc souffre d’un manque de cadres spécialisés et d’infrastructures médicales nécessaires.

Selon ce spécialiste, les statistiques officielles montrent que la région du Nord est la plus touchée par les cas de dépendance, ajoutant que le Maroc dispose actuellement de cinq centres de santé spécialisés dans le traitement à la méthadone, utilisée pour le soulagement du syndrome de sevrage aux opiacés au cours de la désintoxication. La recrudescence de consommation pousse les responsables à tirer la sonnette d’alarme, et penser à une approche idoine à même de mettre un terme à l’addiction aux drogues, qui représente une sérieuse menace pour les familles marocaines.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*