Le poste frontière entre le Maroc et la Mauritanie a vécu une scène digne d’un film d’action hollywoodien: course poursuite, coups de feu, blessure par balles. Récit d’une arrestation musclée de trafiquants de grosses berlines.
Sous un soleil de plomb, des gardes frontières marocains, au poste de Bir Guendouz, régulent le modeste trafic entre le Maroc et la Mauritanie. En face d’eux, non pas le poste frontalier du pays voisin, mais une étendue désertique… à perte de vue. C’est un no man’s land qui sépare les deux pays, connu pour ses innombrables trafics menés par des contrebandiers qui savent trouver leur piste dans ce champ de mines, héritées des incursions du polisario dans cette zone. Au loin, les gardes frontières militaires marocains voient un nuage de poussière se lever telle une tempête de sable. Mais c’est une voiture qui pointe son pare-choc à l’horizon. Le véhicule fonce à toute vitesse en direction du poste frontalier du royaume, il est poursuivi par une autre voiture. Les militaires marocains prennent position, dégainent leurs armes, des coups de feu fusent… Cafouillage.
Voilà en substance le récit que nous rapporte Al Massae, dans son édition du 8 octobre. Selon le quotidien, la voiture poursuivie est rentrée dans un premier temps en Mauritanie sans respecter les règles de ce pays. Face à la montée du trafic de véhicules, la Mauritanie vient de durcir sa politique en adoptant une nouvelle loi stipulant qu’il est désormais interdit de pénétrer sur son sol, au volant d’une voiture ne vous appartenant pas. Une décision qui a suscité l’ire des trafiquants: les militaires marocains ont d’ailleurs dû intervenir quelques jours avant cet incident pour contenir une manifestation organisée par ceux à qui on a interdit le passage en Mauritanie.
Un douanier mauritanien blessé
Al Massae nous rapporte que le véhicule qui se dirigeait vers nos frontières était en situation régulière. Repérée par une unité douanière mauritanienne qui l’a prise en chasse, la voiture et ses occupants ont pris la direction du Maroc avant d’essayer de forcer notre poste frontière. Après les coups de feu et la maîtrise de la situation, le bilan est pour le moins incompréhensible tel que présenté par nos confrères: un suspect arrêté côté marocain, trois autres côté mauritanien tandis qu’un cinquième a pris la fuite vers une zone non encore déminée, ce qui rend compliquée sa poursuite. Mais surtout, un douanier mauritanien est blessé par une balle perdue, tirée par les militaires marocains. Cette intervention musclée laisse refléter toute la tension qui règne aux frontières du royaume. Outre les méthodes fortes des trafiquants qui pullulent dans la région, la menace des terroristes qui sévissent au Sahel et qui font de ce no man’s land un de leur terrain de chasse, tout cela a de quoi mettre nos gardes frontières à bout de nerfs.