Al Qaïda menacerait d’attaquer au lance-roquettes, les pétroliers au détroit de Gibraltar

0
974

Casablanca : En concurrence avec sa rivale DAECH, Al Qaida tenterait de se replacer médiatiquement et auprès des mouvances extrémistes, en menaçant d’opérer des attaques spectaculaires contre les pétroliers qui traversent le détroit de Gibraltar.

ef-111a_raven_overflies_tanker_near_gibraltar

En effet, le groupe terroriste Al Qaïda, aurait menacé d’opérer des attentats contre les pétroliers qui transportent le pétrole de l’Orient, vers les marchés ouest-européens et les marchés américains à travers le détroit de Gibraltar, selon ce que rapporte le quotidien arabophone Al Massae, dans son tirage d’aujourd’hui 28 octobre.

Selon la même source, Al Qaïda aurait menacé de faire couler les pétroliers via des attaques aux lance-roquettes, pendant que ces navires traversent le col maritime séparant les cotes marocaines à celles du rocher de Gibraltar.

A rappeler que l’une des premières cellules terroristes démantelées au Maroc en 2002, avait planifié d’opérer des attaques contre les navires américains qui traversaient le détroit.

Le détroit de Gibraltar est la deuxième voie maritime la plus utilisée au monde. Il est franchi annuellement par environ 100 000 navires. Sa position a une très grande importance stratégique.

Il permet le passage de l’Atlantique non seulement vers la Méditerranée, mais aussi vers l’océan Indien, via le Canal de Suez. La navigation maritime dans le détroit est régulée par un dispositif de séparation du trafic ‘TSS’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*