Les recherches se poursuivent pour extirper des décombres les survivants de l’effondrement à Casablanca. Pour l’heure, quatre morts sont à déplorer.
Le bilan des morts dans l’effondrement de trois immeubles au quartier Bourgogne à Casablanca s’est aggravé. Selon une source à l’hôpital Moulay Youssef, un vieil homme est décédé, portant à quatre le nombre de personnes décédées.
Sur les lieux de l’effondrement, la protection civile est à pied d’oeuvre pour sauver la vie d’une femme et de sa fille, toujours piégées sous les débris d’un des immeubles effondrés, selon un photographe de Telquel.ma.
Par ailleurs, Mohammed VI a visité les lieux du drame en compagnie de Moulay Hassan, avant de se rendre à l’hôpital Moulay Youssef où se trouvent les blessés. Le roi a ordonné la prise en charge des personnes sans couverture médicale et le relogement des sinistrés. Il a par la suite effectué la prière du vendredi à la mosquée El Youssoufi de Casablanca.
Les recherches de survivants, notamment une famille de huit personnes, se poursuivent également, selon un des habitants du quartier, arrivé sur les lieux quelques minutes après l’effondrement.
Les immeubles effondrés étaient situés sur l’avenue Mehdi Ben Barka. Les causes de ce drame restent encore indéterminées, mais des témoins pointent du doigt des travaux de réfection réalisés au niveau du rez-de-chaussée. L’effondrement a coûté la vie selon un bilan encore provisoire à une femme de 40 ans et à son fils âgé de 10 ans, en plus d’un vieil homme et d’une quatrième personne d’après la Map.
Les secours ont porté assistance à 47 personnes, selon les autorités locales citées par l’AFP. Cinq personnes seraient dans un état grave et ont été transportés à l’hôpital Ibn Rochd, selon le photographe de Telquel.ma. Les blessés légers ont pour leur part été admis à l’hôpital Moulay Youssef, situé à proximité des lieux du drame. 39 personnes ont quitté ces établissements hospitaliers.
Les autorités ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes de l’effondrement.