Plusieurs députées ont vivement dénoncé mardi, au Parlement, l’interdiction imposée aux femmes non accompagnées de séjourner dans les hôtels du royaume. Le ministre de l’Intérieur affirme qu’il n’existe aucune circulaire à ce sujet.
Plusieurs femmes députées ont vivement dénoncé, mardi, l’interdiction imposée aux femmes non accompagnées de séjourner dans les hôtels du royaume, lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants. Malgré les assurances du ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, selon lesquelles « il n’existe aucune circulaire écrite interdisant le séjour aux femmes dans les hôtels », les députées femmes de l’opposition et de la majorité ont livré à cette occasion des témoignages prouvant que cette pratique est « bien courante ».
« Les femmes et les hommes sont libres et égaux devant la loi. Je vous assure qu’il n’existe pas de circulaire à ce sujet. Il s’agit peut-être d’un excès de zèle de la part de tenanciers d’hôtels », a déclaré le ministre de l’Intérieur, invité à sévir contre les hôtels qui imposent cette interdiction. Des femmes députées n’ont pas été convaincues par le discours, expliquant être en possession de résultats d’une mission de femmes envoyées dans des hôtels de plusieurs villes où elles se sont vu refuser le séjour. « Cette pratique ternit l’image du Maroc. Il faut sévir contre les hôtels qui appliquent cette mesure. La prostitution n’est pas seulement l’oeuvre des femmes », a déploré une députée du PPS.