Gaza: Les Marocains dénoncent la barbarie d’Israël

0
665

fw_le360_mg_9767_1

Une grande manifestation de soutien à Gaza a eu lieu, dimanche, à Rabat. Cette marche traduit le fort attachement des Marocains à la cause palestinienne.

Des dizaines de milliers de Marocains ont exprimé, dimanche, leur colère contre la barbarie d’Israël en marchant dans les rues de Rabat dans un grand élan de solidarité avec le peuple palestinien. Les manifestants ont qualifié l’escalade israélienne de « génocide contre l’humanité ». Menée depuis une douzaine de jours, l’offensive militaire d’Israël a fait plus de 400 morts, dont de nombreux enfants.

A mi-parcours de la marche, la police a estimé à quelques 25.000 le nombre de participants, alors que les organisateurs font état de la participation de 50.000 personnes. Des leaders de partis politiques ou leurs représentants, ainsi que des responsables du collectif d’ONG, qui a appelé à la marche notamment l’avocat Khalid Séfiani, étaient en tête de la marche. Le leader du PJD et chef de gouvernement Abdelillah Benkirane n’a pas participé à cette manifestation, le PJD estimant qu’en tant que chef de l’Exécutif, il ne pouvait pas participer à une activité du genre. « Son cœur est avec les manifestants, mais sa fonction officielle ne lui permet pas d’être présent », a déclaré  un dirigeant PJDiste.

Parmi les leaders politiques présents, on peut citer Salaheddine Mezouar, patron du RNI et ministre des Affaires étrangères, plusieurs dirigeants du PJD, des ministres ainsi que Saâd Eddine El Othmani, président du Conseil national du parti de la lampe. Dans les rangs de l’opposition, il y a lieu de noter la présence de Hamid Chabat, SG de l’Istliqlal, et de Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP. Le PAM était représenté par son patron Mustapha Bakkoury.

Les manifestants, drapeaux marocain et palestinien en main, ont fustigé Israël, en faisant endosser « la responsabilité » du drame palestinien aux Etats-Unis et aux régimes arabes. Le patron de Hamas, Khaled Mechaal, s’est adressé depuis le Qatar aux manifestants marocains, remerciant le Maroc et son peuple pour leur soutien indéfectible à la cause palestinienne. Lors de la marche, les manifestants ont scandé des propos appelant à la libération de la Palestine. « Le peuple réclame la libération de la Palestine. Gaza est le symbole de la fierté. Non à la normalisation avec l’entité sioniste », ont scandé les manifestants appelant à la « criminalisation de la normalisation ». Un manifestant brandissait un portait d’enfant sur lequel était écrit: « I’m just a child. Please stop Israël« , alors que d’autres manifestants scandaient à l’unisson « Mort à Israël ». Salaheddine Mezouar, chef de la diplomatie, a condamné les « crimes » d’Israël, rappelant les décisions prises par le roi Mohammed VI, président du Comité islamique d’Al Qods, en faveur de la Palestine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*