Le Premier ministre islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé vendredi le rôle de l’Egypte et de son président « tyran », Abdel Fattah al-Sissi, dans l’opération militaire israélienne visant le mouvement islamiste Hamas qui contrôle la bande de Gaza.
Le président égyptien, ancien chef de l’armée, avait chassé du pouvoir il y a un an l’islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans. Le Hamas, comme la confrérie des Frères musulmans, a été interdit en Egypte.
En revanche Ankara avait soutenu M. Morsi et rompu avec Le Caire quand celui-ci fut évincé du pouvoir.
« L’administration en Egypte n’est pas légitime », a estimé le Premier ministre turc, l’accusant de vouloir exclure le Hamas de tout accord de paix à Gaza.
Et une nouvelle fois, M. Erdogan, champion de la cause palestinienne, a attaqué en termes forts l’Etat hébreu, l’accusant de perpétrer un « génocide » à Gaza contre les Palestiniens.
« Israël est un pays qui menace la paix dans le monde et le Proche-Orient », a-t-il insisté.