Pakistan: Une attaque des talibans sur l’aéroport de Karachi fait au moins 27 morts

0
757

Les rebelles talibans ont officiellement revendiqué lundi 09 juin l’attaque contre l’aéroport de Karachi, la plus grande ville du Pakistan. L’attaque a fait au moins 24 morts selon les autorités locales.

pakistanataque

L’assaut a été revendiquée auprès de l’AFP par le porte-parole du Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), qui mène depuis 2007 une sanglante guérilla contre le gouvernement d’Islamabad. « Nous avons mené l’attaque contre l’aéroport de Karachi pour venger la mort de Hakimullah Mehsud », l’ancien chef du TTP, a indiqué Shahidullah Shahid à l’agence de presse. Hakimullah Mehsud a été tué en novembre dernier par un tir de drone américain dans les zones tribales du nord-ouest, bastions du TTP.

L’attaque a été lancée dimanche soir vers 23h (20h en France). L’armée a annoncé lundi à l’aube avoir repris le contrôle de l’aéroport et avoir ainsi mis fin à l’une des attaques les plus téméraires menée dans le pays. Mais de nouveaux coups de feu ont été entendus vers 08h30 locales (05H30 en France) à l’aéroport international Jinnah. Des dizaines de paramilitaires et de commandos d’élites déployés sur place sont alors retournés à l’assaut des rebelles, a constaté sur place un journaliste de l’AFP.

Près de 12 heures après le début de l’assaut, un porte-parole de la force paramilitaire de la ville a finalement annoncé la fin de l’attaque. Tous les assaillants ont été tués et l »armée et les paramilitaires rendront le contrôle de l’aéroport aux civils à la mi-journée, a ajouté ce porte-parole.

Selon les premières informations, les assaillants auraient pénétré dans l’enceinte de l’aéroport international par au moins deux côtés, et notamment en cisaillant une clôture grillagée de l’ancien terminal, qui n’est plus utilisé par les passagers mais qui abrite des bureaux, des ateliers et des hangars. Un journaliste de l’AFP présent sur les lieux a indiqué avoir entendu trois « énormes » explosions, qui pourraient avoir été déclenchées par des kamikazes. Un haut responsable des services de renseignements, présent sur les lieux, a confirmé qu’un assaillant avait explosé quand il avait été touché par des tirs, suggérant qu’il portait une veste explosive.

Le TTP a ces dernières années mené plusieurs attaques commando de ce style contre des cibles censées être très sécurisées. Celle-ci intervient alors que des négociations entreprises par le Pakistan avec les talibans, sont dans l’impasse. Les attaques des talibans ont tué plus de 6000 personnes à travers le pays depuis 2007. En 2011, des islamistes avaient attaqué la base navale de Karachi, détruisant deux avions de fabrication américaine et tuant dix membres du personnel au cours d’un siège qui avait duré 17 heures.

Par ailleurs, au moins 23 personnes ont été tuées dimanche soir dans le sud-ouest du pays dans une nouvelle attaque visant des membres de la minorité chiite, selon les autorités locales.

Source: AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*