La Douane chouchoute les MRE

0
2620

La nouvelle circulaire de l’Administration des douanes relative à l’opération d’accueil 2014 des MRE comporte des nouveautés de taille.

Sans-titre-3

Bonne nouvelle pour les Marocains du monde. La dernière circulaire de l’Administration des douanes et des impôts indirects (ADII), relative à la campagne d’accueil 2014, comporte plusieurs nouveautés de taille. Dans son édition de ce jeudi 12 juin, L’Economiste répertorie « les petits cadeaux » de la Douane aux Marocains résidant à l’étranger (MRE); à commencer par l’Admission temporaire de tous les véhicules fixée à six mois. « Le délai de séjour des fourgons et pick-ups utilisés pour le transport des MRE est aligné sur celui des véhicules du tourisme », explique le journal. Autre disposition qui retient l’attention du quotidien économique, l’installation à titre provisoire de trois centres duty free à l’arrivée aux aéroports de Casablanca, Marrakech et Agadir.

A lire Aujourd’hui Le Maroc, on apprend que l’Administration des douanes travaille d’arrache-pied pour améliorer les conditions de passage des Marocains du monde, tant à l’entrée du Maroc qu’à la sortie, lors du retour aux pays de résidence. Parmi les mesures citées par le quotidien, il y a lieu de noter le lancement d’une application mobile permettant de « consulter les admissions non épurées en introduisant l’identifiant de la personne concernée ou le numéro d’immatriculation du véhicule ». On apprend aussi que le poste frontalier de Tanger Med a été équipé d’un système de lecture automatique des plaques d’immatriculation permettant de prendre en charge les mouvements des véhicules à l’import et à l’export. Ce système, en phase de test, sera généralisé à tous les postes frontaliers du pays.

L’Administration des douanes se donne les moyens pour améliorer le transit des MRE aussi bien au niveau de Bab Sebta que par Tanger Med. La mise en place des dispositions prévues dans sa dernière circulaire dépend de l’implication de l’ensemble des acteurs concernés par l’opération d’accueil des Marocains du monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*