Du gaz à Sebou : C’est confirmé !

0
353

Ça commence à se préciser! Après l’annonce, en mai dernier, de la découverte d’un gisement de gaz dans la région du bassin d’Essaouira par la compagnie Longreach une nouvelle annonce vient confirmer le potentiel gazier du Maroc.

exploration-gaziere

En effet, c’est au tour de la société d’exploration pétrolière et gazière irlandaise Circle Oil de déclarer dans un communiqué de presse la découverte de gaz dans un puits situé sur la licence de Sebou. Une information confirmée à ALM par Amina Benkhadra, directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM).

«La région du Gharb est connue depuis plusieurs années pour produire du gaz biogénique, qui est vendu dans la zone à quelques industriels présents sur place. Il s’agit d’une découverte modeste, effectuée par notre partenaire, qui assurera une continuité par rapport à la production déjà entamée sur place», a déclaré Mme Benkhadra. Aussi, selon une publication officielle sur son site internet, l’ONHYM souligne que «suite à l’évaluation des données sismiques, Circle Oil a identifié un portefeuille de prospects et leads à potentiel pour le gaz biogénique, dont les réserves en place sont estimées à 0,7 milliards de mètres cubes».

À ce titre, Mme Benkhadra explique qu’il s’agit «d’un puits d’exploration qui a rencontré des indices de gaz, mais dont les volumes restent modestes, à l’instar de ceux découverts en 2008 et en 2010. Ce sont de petites accumulations de gaz».

Cependant, les forages vont se poursuivre afin de donner une évaluation pointue du potentiel de la région. «Nous avons un programme de 6 forages qui sera effectué sur le Sebou, dont le premier a été bouclé en juin. En effet, la région du Gharb est propice aux découvertes, mais celles-ci restent, à aujourd’hui, relativement modestes. À noter que des forages à lalla Mimouna seront également opérationnels avant fin 2014», a conclu Mme Benkhadra.

Pour sa part la publication de l’ONHYM signale que «les douze prospects les mieux classés de ce portefeuille feront l’objet de la 3ème campagne de forage de Circle Oil Morocco», notant que le premier puits SAH-W1 a démarré le 12 mai 2014 pour tester un de ces prospects.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*