Il fallait s’en douter. Après le large succès rencontré par l’e-cigarette, une entreprise a décidé dans se lancer dans la production d’e-joints.
Et qui d’autre pour s’occuper de se projet qu’une société néerlandaise? Dans un communiqué diffusé lundi 23 juin, E-Njoint se targue en effet d’avoir inventé et conçu le premier joint électronique au monde.
Cannabis liquide ou en herbe
Pour l’heure, une première version jetable de cet accessoire qui ne contient ni THC, ni tabac, ni nicotine est déjà disponible. Elle est « totalement inoffensive et conforme à la législation », assure l’entreprise.
« À chaque bouffée qu’aspire son utilisateur, une feuille de cannabis verte s’allume à son extrémité et brille à travers le revêtement chromé. Il se décline en six arômes fruités », décrit le communiqué.
Deux autres versions, qui pourront « être fumées comme de véritables joints électroniques » vont cependant faire leur entrée sur le marché. « L’E-Njoint Rechargeable pourra être rempli d’un cannabis sous forme liquide dont la composition est propre à chaque utilisateur » et l’E-Njoint Vaporizer permettra de son côté de le fumer sous forme d’herbe, avance l’entreprise.
« Produits de santé »
E-Njoint explique être par ailleurs en négociations avec un fournisseur de cannabis à vocation médicale, « afin d’acquérir l’expertise qui permettra de transformer ses créations en produits de santé ». Une option qui pourrait être appréciée dans les pays où la consommation sur prescription médicale existe.
« Les Pays-Bas sont connus dans le monde entier pour leur attitude tolérante et libérale à l’égard des drogues douces. Le lancement de ce nouveau produit diffuse un message clair: tant que vous n’ennuyez ni n’agressez personne et restez dans les limites de la légalité, tout ira bien », avance Menno Contant, PDG d’E-Njoint.
Son utilisation en France, si le produit voit bel et bien le jour, devrait donc rester limitée car la consommation de cannabis peut y être punie en théorie d’un an d’emprisonnement et/ou 3 750 euros d’amende.