Au moins 30 militaires loyalistes syriens ont été tués dans l’explosion d’une très grande quantité d’explosifs placés dans un tunnel creusé sous leur position dans la province nord-ouest d’Idleb, a affirmé mardi une ONG.
« Environ 30 membres des forces du régime ont été tués (…) dans la déflagration causée par des tonnes d’explosifs entreposées dans un tunnel long de 200 mètres et arrivant sous le poste de contrôle au nord-est de la ville de Maaret al-Noomane », a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) qui a précisé que l’explosion avait eu lieu lundi.
Il a fallu 50 jours et 60 combattants pour creuser ce tunnel, la déclaré pour sa part à l’AFP un rebelle d’Idleb, Abou Leila.
Une vidéo postée par la principale coalition rebelle, le Front islamique, montre une forte explosion et un énorme champignon de pierres, de sable et de poussière de plusieurs dizaines de mètres de hauteur qui ressemble à une irruption volcanique.
Les rebelles ont souvent utilisé les tunnels pour se déplacer en évitant l’aviation et pour attaquer des postes de l’armée avec des charges explosives.
Selon le directeur de l’OSDH, Rami Abdel Rahmane, cette position faisait partie de la ligne de défense de l’énorme base militaire de Wadi Deif, qui est un des derniers bastions du régime dans la région d’Idleb.