Maroc: Grand succès du vin « halal » au salon de l’agriculture

0
1488

La 9ième édition du Salon international de l’agriculture (SIAM) qui se tient dans la ville de Meknès du 24 avril au 3 mai, était une occasion pour le public marocain de découvrir le vin sans alcool.

1398960654

Des importateurs de vins certifiés « halal » étaient présents au SIAM 2014.  Ce vin importé d’Espagne  a séduit  le public marocain. Depuis l’ouverture du Salon, plus de 66 bouteilles de vin « halal » ont été consommées par des visiteurs.

La consommation de ce vin a connu une hausse de 90% en Arabie Saoudite et aux Emirats Arabes Unis, rapporte un quotidien arabophone.

D’après la responsable d’une marque espagnole, ces boissons peuvent représenter une alternative pour les consommateurs d’alcools et devraient bientôt être commercialisées sur le marché marocain.

Du vin avec ou sans alcool ?

Le vin «halal» est une boisson obtenue suite à un processus de «désalcoolisation». Il s’agit d’un procédé chimique et technique qui permet de filtrer les molécules d’alcool pour les séparer des autres molécules. A la fin du processus d’élimination de l’alcool, le vin obtenu a le goût et les caractéristiques du vin mais contiendrait moins de 0,5% d’alcool.

Mais il convient de noter que les aliments labélisés « halal » sont ceux dont le processus de fabrication ou d’abattage respecte les règles et les préceptes de l’Islam.

Selon une étude publiée en 2012 par l’hebdomadaire britannique The Economist, le Maroc est le 12ième pays musulman où l’on consomme le plus d’alcool.

Les Marocains de plus de 15 ans consommeraient une moyenne annuelle de 1,5 litre d’alcool pur par habitant entre 2001 et 2011.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*