Un discours du roi Mohammed VI lu par Salaheddine Mezouar au sommet UE-Afrique réaffirme les ambitions africaines du Maroc tout en se voulant rassurant pour l’UE et ses États membres.
À l’occasion du 4e sommet Afrique-Union européenne qui se tient mercredi et jeudi à Bruxelles, un discours royal lu par le ministre des Affaires étrangères confirme les ambitions africaines du Maroc.
Un terrain nouveau pour le Maroc, qui développe de plus en plus ses relations économiques avec l’Afrique de l’Ouest. Cette zone du continent représente désormais la moitié des flux d’investissements extérieurs du pays. L’appétit marocain pour ces marchés pourrait courroucer l’UE, et notamment la France solidement présente dans ces marchés qui furent ses colonies.
SM Mohammed VI s’est donc voulu rassurant envers l’Union européenne, premier partenaire économique du Maroc.
« La promotion volontariste de la coopération intra-africaine (…) n’exclut, en aucun cas, et loin s’en faut, l’approfondissement, en parallèle, des rapports mutuellement bénéfiques de l’Afrique avec ses multiples partenaires et en particulier, avec l’Union européenne et ses États membres », peut-on lire dans le message du souverain.
Cela étant, les objectifs du Maroc restent inchangés. Mohammed VI insiste sur « l’échange d’expériences et d’expertise en matière de capacités institutionnelles, de gouvernance et de qualification économique, par le renforcement des programmes de formation, universitaire et professionnelle et par le développement de la présence bancaire marocaine ». Il affiche sa foi en l’Afrique notant que « l’amélioration du climat des affaires est notable et les retours sur investissement en Afrique sont parmi les plus élevés au monde », relevant que la croissance africaine ne dépend plus uniquement des exportations de ressources naturelles, mais aussi de la consommation domestique.
Lire aussi: Le roi Mohammed VI à Abidjan: « Triompher de l’Afro-pessimisme »