L’ex patron de Kia Maroc derrière les barreaux depuis dimanche

0
1195

dsc_0097Depuis dimanche, l’ancien DG de Kia Motors Maroc se trouve au centre pénitencier d’Oukacha. Il est poursuivi dans le cadre d’une affaire de détournement de 30 millions de DH.

Amine Belkhouya, ancien patron de Kia Motors Maroc, croupit, depuis dimanche, derrière les barreaux à la prison d’Oukacha à Casablanca sur directives du parquet du tribunal de première instance de Casablanca. A en croire le quotidien Assabah, dans son édition de ce 21 avril, Benkhouya a été incarcéré sur la base d’une plainte déposée par les autres actionnaires du groupe l’accusant d’avoir dilapidé la somme de 30 millions de dirhams. De l’abus de confiance, puisque l’ancien DG et actionnaire aurait dû restituer à ses associés cette somme comme convenu il y a plusieurs mois au moment de l’éclatement de toute l’affaire. Pour rappel, Kia Motors avait mis la clé sous le paillasson courant 2013 notamment à cause des erreurs de management, selon la presse.

Les sources d’Assabah affirment que les choses n’en seraient pas arrivées là puisque les associés du DG avaient demandé, et obtenu, une hypothèque sur quelques biens de Belkhouya. Avant d’être surpris par la mise en vente, par le premier concerné, de certains de ces mêmes biens mis sous scellés. Ces derniers avoirs sont estimés à la valeur de 30 millions de dirhams. Dans le lot, on retrouve une parcelle de terrain situé au niveau du boulevard Abdelmoumen.

Humilié et offensé

Al Massae fait état de la réaction de Benkhouya au moment où il a été informé de sa mise sous écrou à Oukacha. Il aurait ainsi très mal pris le fait d’être dépouillé de ses effets personnels -une montre de luxe et une ceinture- avant d’être appelé à rejoindre les rangs des bleus : un quartier réservé aux nouveaux détenus en attente de la tenue de leur procès. Amine Belkhouya ne sera pas le premier grand responsable d’un groupe à avoir des démêlés avec la justice. Bien d’autres notables, voire hauts commis de l’Etat, croupissent en prison en attendant des procès qui pourraient charrier leur lot de grosses surprises.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*