Les habitants de Bouyafar réclament leur connexion haut débit « ADSL »

17
602

one

Les habitants de la région de Bouyafar se considérant traités comme de sous-citoyens

L’affaire traîne depuis 2008, et tous les habitants, sur la commune de Bouyafar se demandent pourquoi ils ne peuvent pas avoir l’ADSL comme Nador,Azegangane ou tout simplement comme le reste du Maroc.

« On est considéré comme des citoyens de seconde zone« , raconte un habitant d’Iaazzanene, commune de Bouyafar, qui nous écris « On n’a pas les moyens de communication que l’on devrait avoir comme tout le monde au Maroc« .

Nous avons cru que lorsqu’ils ont creuse des tranches, pour faire passer les câbles pour l’internet, qu’on allait, comme partout dans la région profiter nous aussi de savourer l’internet haut débit.

Mais rien de tout cela n’arrive, alors pour surfer sur le web on acheté des forfait 3G qui n’ouvrent même pas une image.

Malgré toute notre attente depuis plusieurs années que ces câbles sont la sous nos pieds, ne nous permettent ne nous permettent toujours pas d’avoir ce droit fondamental du citoyen : un accès à Internet. Et le temps passant, plus la technologie progresse, plus c’est même l’accès à haut débit qui devient un droit fondamental.

Nous ne savons plus quoi faire, pour que Maroc Télécom nous fasse profiter de l’internet haut débit «  l’ADS »

Mais au nom de l’égalité de tous sur l’ensemble du territoire national, l’accès à internet relève du service universel.

Pour remédier aux zones blanches, SM Mohamed VI a mise sur différentes technologies, dont le Super-Wifi, le WiMax, ou l’accès à internet par satellite, pour aider les ménages à s’équiper en accès à internet haut débit.

C’est exactement ce que réclament les habitants de Bouyafar. Que Maroc Telecom finisse les travaux (pour avoir l’ADSL), qu’on nous donne accès à une parabole et un accès à internet demandent les habitants.

48405289

17 Commentaires

  1. Salamou alaikoum

    Je ne comprend pas une chose dans cette région qu’est Bouyafar.
    Vous votez pour un député qui est la pour vous apporter tout ce que vous avez besoin, et lui il ne fait que s’occuper à voler des terres des personnes qui ne peuvent rien faire contre lui.
    C’est à lui de taper sur la table pour que Maroc Telecom branche les câbles qui sont entrain de pourrir sous les tranches qu’ils ont creuse.

  2. salamouhalicom

    c’est vrais que le député de bouyafar il ne fait rien et il ne sert a rien pour la connexion internet a bouyafer c’est vrais quel et beaucoup trop lente moi qui parle souvent sur Skype a ma famille c’est un possible toute les 3 minute sa coupe le pire c’est que pour télécharger 5mo sa mais 3 heure ou plus c’est incroyable nador, beni ansar ou izranran en une bonne connexion mais a bouyafer c’est zéro .

  3. moi aussi c kif-kif je parle tous les jour a ma femme quand elle et chez sa famille a nador c impeccable mais quand elle et chez elle a bouyafer c catastrophe impossible de gardez la communication sur Skype plus de 10 minute tranquille c’est quand quille répare la connexion c tro

  4. Il sert à quoi le député Mohamed Aberchane, si non à voler les terres des pauvres gens.Alors votre connexion internet, vous pouvez toujours l’attendre.
    Qaund on sait qu’au sahara ils ont une connexion super rapide, donc à bouyafar on se tait et on prend les miettes…..

  5. Salamou alaikoum

    C’est à la commune de taper sur la table et sollicité Maroc Telecom, pour qu’ils fassent leurs travail et raccordent les câbles qui sont enterres sous vos pieds.
    Monsieur le député Abarchane c’est ton travail, tu es la pour ca pas pour voler les erres des pauvres gens.

  6. Il faut que Mohamd Aberkene, nous donne des nouvelles de ligne enterre qui viens de Nador jusque Bouyafar.
    C’est à se demander si elle a pas ete faite pour les gens qui vivent sous terres!
    Trêve de plaisanteries nous aussi nous voulons profiter de l’ADSL comme tous les marocains ou alors nous ne faisons pas partie du Maroc!!!

  7. Salam alikoum…

    Même si je suis d’accord avec vous tous… çà manque le haut débit et même le réseau téléphone normal.
    Pour moi l’eau courante c’est plus important… qu’il y ait de l’eau courante partout on verra plus tard pour la connexion internet…

  8. Salam alaikoum

    L’eau elle y est déjà, sauf qu’il y a un hic au niveau du prix pour le raccordement dans les maisons, il me semble que le prix du conteur est de 4500 dirhams.
    Je me renseigne et j vous poste ça.

    • Alikoum Salam…

      Oui sur certaines rues… dans la mienne walou…. nada…

      Par contre le raccordement çà m’intéresse, je veux bien connaître le prix. Et pour l’électricité ? C’est combien ?

    • Alikoum Salam…

      Eh bien pas dans ma rue…
      J’aimerais bien avoir le prix du raccordement pour l’eau… et l’électricité…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*