Le Maroc, destination idéale pour les retraités français

0
1033

le-maroc-1er-du-top-10-mondial-des-pays-preferes-des-francais-pour-la-retraite

Le site Retraite-étranger.fr vient dévoiler son classement 2014 des dix meilleures destinations pour les retraités français, dans lequel le Maroc arrache la première place. Climat, proximité géographique avec la France, fiscalité avantageuse et légendaire hospitalité des Marocains sont autant de facteurs qui distinguent le royaume.

Le Maroc est sacré destination idéale dans le classement 2014 des dix meilleures destinations pour les retraités du site Retraite-étranger.fr, dont les résultats ont été publiés par le site financier de L’Express. Le royaume devance ainsi la Thaïlande, l’Ile Maurice, la Tunisie et le Portugal, quand l’Espagne arrive au 7ème rang.

Le Maroc cumule les avantages

Pour établir ce palmarès, 25 pays « qui intéressent le plus les retraités français » sont passés au crible sur la base de huit critères, précise Paul Delahoutre, responsable du site Retraite-etranger.fr et auteur du palmarès. Chacun de ces critères a été considéré en fonction de l’importance que leur accordent les retraités. Le plus important pour eux reste le coût qui pèse pour 20% dans la moyenne, viennent ensuite le climat, la culture et les soins médicaux pesant chacun pour 15 %, l’immobilier, la sécurité et l’intégration pour 10 %, ainsi que les infrastructures pour 5 %.

Le Maroc s’en est ainsi sorti avec une moyenne de 67,65, avec de meilleures notes pour son climat et la facilité d’intégration qu’il offre. Les notes les moins bonnes sont celles de la sécurité et stabilité, ainsi que les infrastructures. « De très nombreux arguments militent en faveur du Maroc : Proximité géographique avec la France, langue française largement pratiquée par la population, importante communauté française et légendaire hospitalité des Marocains, fiscalité très avantageuse pour les résidents français, climat méditerranéen tout au long de l’année, coût de la vie plus abordable qu’en France, richesse du patrimoine culturel et architectural », a expliqué  au site atlantico Paul Delahoutre.

« L’incertitude politique » porte préjudice à la Tunisie

Autant de facteurs qui séduisent les retraités français qui n’hésitent pas à s’installer dans des villes moins en vue telle qu’El Jadida, témoigne un mini-reportage publié sur Youtube il y a quelques années. D’ailleurs selon la Maison des Français de l’étrangers, le Maroc est le pays où résident le plus de retraités Français. Selon M. Delahoutre, la Tunisie aussi dispose d’avantages similaires. Mais si elle occupe le 4ème rang, c’est en raison de « l’incertitude politique, liée aux événements du printemps arabe » dont elle souffre, explique-t-il soulignant toutefois que sa nouvelle constitution l’a remise au-devant de la scène.

A ce jour, les retraités français résidant au Maroc se comptent en dizaines de milliers et sont présents au Nord, comme du Sud du pays. En 2010, ils étaient 25 000 dont 3000 résidant à Agadir. Et chaque année, ils sont nombreux à tenter l’expérience pour vivre à l’abri du stress que suscite la cherté de la vie dans l’hexagone. Aujourd’hui, plusieurs entreprises proposent leurs services d’accompagnent à cette clientèle, notamment pour l’acquisition de logement sur la base d’un bon rapport qualité/prix. Selon Retraite-étranger.fr, les retraités français acquièrent facilement un bel appartement dans une ville balnéaire du royaume pour environ 110 000 euros, soit près de 1,23 million de dirhams.

Source:yabiladi

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*