Impressionnante éruption solaire:Quel danger pour l’homme? (vidéo)

0
926

soleil

Le 29 Mars, le soleil a déclenché une éruption solaire. La Nasa a capturé des images de cet événement datantdu 2 Avril.

Ces éruptions durent quelques dizaines de minutes maximum. Elles sont une libération soudaine d’énergie par la surface du Soleil sous forme d’ondes électromagnétiques et de particules de matières très énergétiques. Trois grandes éruptions solaires se sont produites en 24 heures le mois dernier.

 

Les éruptions solaires pourraient-elles affecter la Terre?

Les rayonnements nocifs ne peuvent pas passer à travers l’atmosphère de la Terre et affecter physiquement l’homme sur le terrain.

Dans l’espace, les astronautes ne sont pas en danger immédiat. Ils ne doivent être préoccupés par une exposition au cours de leurs promenades dans l’espace.

Par contre, les éruptions solaires peuvent endommager des satellites et avoir un coût financier énorme. Les particules chargées peuvent aussi menacer les compagnies aériennes en perturbant le champ magnétique de la Terre. De très grandes éruptions peuvent même créer des courants au sein des réseaux d’électricité et altérer l’approvisionnement en énergie. Esthétiquement parlant, on peut se réjouir que les aurores soient améliorées.

Les tempêtes géomagnétiques ont tendance à davantage nous perturber que par le passé en raison de notre dépendance de plus en plus grande aux systèmes techniques qui peuvent être affectées par des courants électriques. La civilisation humaine est aujourd’hui maintenue par la technologie, mais la technologie est vulnérable à la météo spatiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*