Chili: un puissant séisme fait au moins cinq morts

0
657

20140402-013553-g

Un fort séisme de magnitude 8,2 mardi soir dans le nord du Chili a fait cinq morts et entraîné des alertes au tsunami au Chili, au Pérou, au Honduras et en Equateur.

Le présidente chilienne Michelle Bachelet a déclaré le nord du pays en état de catastrophe naturelle.

Le Service national chilien des situations d’urgence a ordonné l’évacuation des côtes du nord du pays quelques minutes après le séisme, tandis que les gouvernements équatorien,; hondurien et péruvien émettaient une alerte en raison du risque de tsunami.

Le séisme s’est produit à 20H46 locales (23H46 GMT), à environ 89 km sud-ouest de Cuya, à une profondeur de 46,4 km, selon le Centre sismologique national de l’Université du Chili, qui avait fait état dans un premier temps d’une magnitude de 7,8 avant de la réviser à la hausse à 8,2.

Au Chili, le séisme a été particulièrement ressenti dans les régions d’Arica, Iquique et Antofagasta, à quelque 1.800 km au nord de Santiago, suivi immédiatement du hurlement des sirènes et des avis d’alerte des services nationaux d’urgence du Chili (Onemi) ordonnant à la population d’évacuer les zones côtières.

« Tous les lampadaires ont éclaté dans les rues, les gens paniqués sont sortis en courant. Il y a eu plusieurs répliques par la suite », a indiqué à l’AFP Verónica Castillo, une habitante d’Arica qui se trouvait avec sa famille pendant le séisme.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*