Un concept novateur s’installe dans les endroits à haute fréquentation à Casablanca. Il s’agit des box pour charger gratuitement les smartphones, équipés d’un écran LED de 32 pouces à vocation publicitaire.
«Une batterie à plat est devenue presque aussi pénible qu’un portefeuille perdu!», souligne d’emblée Mohammed Houkari, fondateur et directeur général de Cover’in, le concepteur de cette initiative inédite au Maroc. Cette comparaison recouvre tout son sens. Qu’y a-t-il de plus exécrable que de se retrouver avec une batterie déchargée ?! Internet, applications, messages, appels, mail… aucun accès.
«Les smartphones se déchargent plus rapidement, constate Mohammed Houkari, au vu de la mobilité croissante». A cet effet, il a eu l’idée d’introduire un concept nouveau : des «box avec des casiers sécurisés à clé, équipés de chargeurs, qui seront à la disposition de toute personne souhaitant recharger son téléphone ou sa tablette», nous dit-il.
L’originalité du concept découle du fait que les box sont équipés d’un écran LED de 32 pouces sur lequel défilera la publicité des annonceurs, et notamment celles des différents partenaires éventuels, en l’occurrence les restaurants, les cafés, les clubs de jeux, les hôtels, les centres de spa, les centres commerciaux, les GMS, les aires de repos…
Le dispositif sera installé dans des endroits stratégiques du fait que les emplacements ont été choisis d’une manière intelligente. Ces endroits sont caractérisés à la fois par une grande fréquentation car ils peuvent atteindre plus de 250 clients par jour, et une clientèle diversifiée.
Le dispositif compte 10 casiers, où on pourrait charger des smartphones, que ce soit des Iphone, Samsung et Nokia, Blackberry, Ipad ou tablettes Samsung. 8 casiers sont dédiés au smartphones et 2 pour les tablettes. «J’estime que les Marocains ont besoin d’un tel dispositif, nous dit-il. Et il a raison!
Le premier partenaire ayant installé le concept est Ashokaï. Séduit par le dispositif, il compte l’installer dans son 2eme restaurant qui ouvrira ses portes dans un mois à Marrakech. Les box sont également installés dans divers endroits à Casablanca:Pasta Blanca (boulevard 2 Mars),le club de jeux multinational Facebook (boulevard 2 mars),Carnaval (boulevard Zerktouni) et bientôt à Segafredo (boulevard Moulay Youssef) et au sein d’un centre de spa (Bourgogne).
Mohammed Houkari poursuit à ce jour ses prospections commerciales et reçoit en l’occurrence des demandes d’installation de part et d’autre. Il s’enorgueillit du fait que le concept est d’ores et déjà bien accueilli. Actuellement, il se concentre sur la ville de Casablanca.
En ce qui concerne le partenariat, il s’agit «d’un contrat gagnant-gagnant dans la mesure où le restaurant ou le centre en question bénéficient à titre gracieux d’une insertion publicitaire au niveau de nos écrans afin de promouvoir ses formules, ses services, ses éventuels événements; ajoutant à cela un contrat d’une durée de 12 mois moyennant un loyer mensuel au profit de nos partenaires», nous explique Mohammed Houkari.
Il affirme par ailleurs avoir réalisé des études approfondies à ce sujet, qui ont fait ressortir des résultats très satisfaisants. «C’est ce qui nous a incités à se lancer aussi rapidement», énonce-t-il.
Concernant le montant de l’investissement, il préfère rester discret.
Signalons qu’il existe sur Casablanca des restaurants équipés de box pour les chargeurs, sauf qu’ils en comptent que 6 casiers pour le chargement des téléphones, et sans écran LED.
Source:Medias24
Un concept original, utile et innovant!
Oui ça peut être res utile vu que les smartphone sont très gourmands en énergie