SM Mohammed VI met les points sur les « i »

0
748

483544_471716_388824_382979_sm-roi-conseil-ministres-g_18052011114934_a_la_une

Le respect des droits de l’homme est au coeur de l’approche sécuritaire. Voilà ce qu’il faut retenir du message du roi Mohammed VI adressé aux participants de la 31e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.

Le respect des droits de l’homme est au coeur de l’approche sécuritaire adoptée par le Maroc. Voilà ce qu’il faut retenir du message du roi Mohammed VI adressé aux participants de la 31e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur ouverte, ce mercredi, à Marrakech.  « La sécurité, dans son acception authentique et non étriquée, tend essentiellement à placer le citoyen au coeur des politiques publiques, dans le cadre d’un partenariat sociétal efficient, fondé sur la complémentarité entre l’Etat et le citoyen, l’intégration positive des impératifs de la sécurité avec ceux du développement et la protection des droits humains », a souligné le souverain dans son message, chaleureusement applaudi.

« Toutes les réformes (au Maroc) se fondent sur la nécessité d’honnorer l’être humain et de faire du citoyen le pivot et la finalité des politiques publiques », a ajouté le roi en expliquant l’expérience marocaine en matière de développement social et d’approche sécuritaire qui se base sur le respect des droits de l’homme. Le roi Mohammed VI s’est en outre déclaré « attaché à instaurer un nouveau concept de l’autorité fondé sur la sauvegarde des libertés et des droits des citoyens ».

Lors de cette rencontre, les ministres de l’Intérieur ou les représentants de pays arabes ont remercié le souverain pour les efforts qu’il mène en faveur de l’unité arabe. Cette 31e session du Conseil des ministres arabes de l’Intérieur doit examiner les rapports de mise en oeuvre des résolutions liées à la lutte contre le terrorisme, la drogue et le crime organisé. Peu avant l’ouverture de cette 31ème session, le Maroc et Bahreïn ont signé une convention de coopération sécuritaire.

Source:le360

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*