Le Lauréat Mohamed Rifi de X-Factor, comme bon nombre de lauréats et de finalistes des émissions de télévisions moyen-orientales consacrées à la découverte de talents dans le domaine de la chanson est revenu sur terre avec une grosse peine dans le cœur. Après avoir brillé de mille feux et connu la gloire dans les médias arabes et nationaux, alors que cette célébrité ne lui a rien rapporté financièrement, il s’est retrouvé sans ressources et a du retourner à son métier d’origine, celui de poissonnier ambulant qui lui permettait de survivre ainsi que sa famille pendant les années où il rêvait d’une carrière artistique brillante.
Une fois connus les brefs moments de gloire éphémère, il a vite déchanté pour se retrouver seul au côté de sa mère sans seul soutien psychologique dans des moments très difficiles au cours desquels il aurait même pensé à se suicider.
Comment en est-il arrivé là ? A l’image de tous les participants déclarés vainqueurs ou finalistes de ces émissions télévisées; Mohamed Rifi comme tant d’autres s’est senti berné par les promesses non tenues des intermédiaires véreux qui gravitent dans ces milieux et qui promettent monts et merveilles comme des carrières artistiques internationales et des contrats faramineux. Une fois les projecteurs éteints, les lauréats sont livrés à eux-mêmes au milieu de mirages du succès sans aucun encadrement ni soutien.
Après avoir été exploités par les producteurs de ces émissions pour faire de l’audimat, ils retournent à une vie normale avec la déception en plus. Certains vivent cette situation avec philosophie d’autres subissent des traumatismes dont ils auront du mal à guérir.
Ces stars d’un jour à qui l’on prête voyages à travers le monde et soirées fastueuses dans des palais ne sont en réalité que des victimes comme Mohamed Rifi, qui ont cru trop vite sans y être préparés dans un milieu de requins sans foie ni loi qui abusent de la crédulité de ces aspirants au star-système dont on ne compte plus les victimes chez nous au Maroc.
Source:Actu