Le Maroc, reste le plus grand producteur de cannabis au monde

0
2969

L’office des Nations Unies contre la drogue et le crime (UNODC) a récemment rendu public la version 2013 de son rapport annuel sur la drogue. Malgré de grandes campagnes d’éradication, le Maroc reste encore le plus grand exportateur de résines de cannabis au monde.

cannabis

Plus de 47 500 hectares de cannabis étaient cultivés dans le courant de l’année 2011, ce qui fait du royaume le plus grand producteur mondial de cannabis, malgré l’éradication de  près  de 8 000 hectares. Ces chiffres incluent la production de 38 000 tonnes de kif et de 760 tonnes de résine de cannabis.  Ces statistiques font du Maroc le plus grand producteur de cannabis au monde devant l’Afghanistan (12 000 tonnes cultivés) et le Mexique (12 000 tonnes). 12% des saisies mondiales de cannabis ont été effectuées au Maroc. Même si la production est en baisse au Maroc, l’Organisation mondiale des douanes précise que 116 tonnes, soit 65% du cannabis saisi dans le monde provient du Royaume.

Du cannabis marocain en Israël

Le cannabis marocain s’exporte bien  si l’on en croit l’UNODC.  Entre 2001 et 2012, le Maroc fut le pays de provenance le plus mentionné durant les saisies de cannabis. Le royaume est suivi de l’Afghanistan et de la Jamaïque.  Le royaume est également la principale source de résine de cannabis pour les marchés d’Europe de l’Ouest (Espagne, France, Italie, Autriche), d’Europe du Nord (Suède et Finlande), mais également aux Etats-Unis et, plus surprenant, en Israël. Néanmoins, l’UNODC  indique que la baisse de la production de cannabis au Maroc s’explique par la montée en puissance de la culture domestique en Europe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*