Du pétrole au large de Tarfaya

0
1009

C’est la compagnie anglo-turque Genel Energy qui a confirmé la présence de pétrole au niveau de la licence Juby Maritime 1, située entre Tan-Tan et Tarfaya. 

Petrole-gabon_0

« Nous avons commencé notre premier forage offshore en janvier 2014. Actuellement, nous sommes à une profondeur de 3.100 mètres au niveau du puits Cap Juby. Il nous reste 600 mètres à percer pour atteindre notre profondeur cible. Pour l’instant, nous avons pu confirmer la présence de pétrole dans cette zone » a précisé la compagnie à l’occasion de la présentation de ses résultats financiers préliminaires au titre de l’année 2013.

L’exploitation des gisements estimés à environ 50 milliards de barils qui pourraient sortir de Tarfaya selon Cairn Energy, compagnie qui partage les travaux avec Gene lEnergy et l’Office National des Hydrocarbures et des Mines (ONHYM). Plus au nord prés d’Agadir d’autres puits avaient était signalé par les compagnies Fastnet et Kosmos Energy, le potentiel de ses derniers est estimé à environ 360 millions de barils tandis que « le potentiel du puit au sud du Maroc avoisine les 900 millions de barils de pétrole » préciseTony Hayward, DG de Genel Energy.  Sa compagnie devrait notamment mener au cours de cette année des travaux de forage concernent les licences Sidi Moussa et Mirleft. Entre 2013 et 2014 jusqu’à 10 puits d’exploitation offshore on était creusés au large des côtes marocaines soit deux fois plus que ces dix dernières années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

*