La femme morte étranglée, jeudi, après que son foulard ait été pris dans l’escalier roulant d’une station de métro à Montréal était d’origine marocaine, a annoncé vendredi soir le Bureau du coroner du Québec.
La victime, Naima Rharouity (47 ans), était mariée et mère de deux enfants âgés respectivement de huit et cinq ans, ajoute la même source, citée par la télévision québécoise, précisant qu’elle était arrivée à Montréal il y a presque un an et travaillait comme bénévole au sein d’un organisme communautaire qui venait en aide aux nouveaux arrivants.
Cette tragédie est survenue alors que le mari de la défunte venait tout juste de s’envoler pour le Maroc.
La police et les premiers répondants croient que la dame est morte étranglée par son foulard qui s’est coincé dans le mécanisme de l’escalier. Les autorités étaient toutefois incapables, vendredi, d’expliquer comment cela a pu se produire.
La police et un membre de la famille joint au téléphone ont affirmé que la cause exacte du décès demeurait inconnue pour l’instant.
La police a confirmé que la victime portait un hijab, mais n’était pas en mesure de confirmer que c’est bien cette pièce de vêtement qui s’est coincée dans l’escalier.
Des commentaires haineux
Cette mort tragique a donné lieu à un déferlement de commentaires racistes et haineux sur internet, après que certains médias eurent dévoilé que la victime portait un hijab.
Le Collectif québécois contre l’islamophobie a dénoncé ces commentaires, qui se sont intensifiés en raison du débat déjà polarisé sur le projet de charte des valeurs québécoises.
Mais ce n’est pas une excuse pour permettre le genre de commentaires qui défilent sur internet depuis deux jours, a affirmé le porte-parole de l’organisation, Adil Charkaoui.
«On n’a jamais vu ce genre de haine et de mots qui incitent à la violence avant. Le climat social s’est détérioré d’une manière incroyable», a-t-il affirmé.
Plus tôt en journée, la porte-parole du coroner, Geneviève Guilbault, avait précisé par courriel que le coroner Paul Dionne avait été désigné pour enquêter et qu’une autopsie était prévue vendredi. Le coroner Dionne mènera son enquête de concert avec la police de Montréal et la Régie du bâtiment, responsable de l’application de la Loi sur le bâtiment.
Les circonstances exactes de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Le visionnement d’une vidéo de surveillance n’a pas fourni de réponses claires. La cause exacte du décès était toujours inconnue vendredi, a affirmé la police.
L’accident est survenu jeudi vers 9 h 15 à la station Fabre, dans l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension. Un porte-parole de la police a indiqué que la dame descendait par l’escalier mécanique vers le quai du métro lorsque son foulard s’est coincé dans le mécanisme.
Les pompiers l’ont trouvée au bas de l’escalier et ont tenté de la réanimer. Les ambulanciers ont ensuite pris la relève, en vain. Sa mort a été constatée sur les lieux.
Des usagers du métro ont laissé des fleurs pour la victime vendredi. La Société de transport de Montréal a offert ses condoléances à la famille et aux proches de la victime. Dans une déclaration par courriel, la porte-parole de la STM, Isabelle Tremblay, a affirmé qu’il s’agissait du premier décès dû à un escalier roulant dans une station du réseau. Mme Tremblay a indiqué qu’elle ne pouvait pas faire davantage de commentaires en raison de l’enquête en cours.